Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie : vers des contrats sans frais et sans fonds en euros ?
information fournie par Le Revenu 05/03/2020 à 07:25

Un nouvel acteur de l'assurance vie va lancer un contrat sans frais proposant un nombre de produits limités. (© Fotolia)

Un nouvel acteur de l'assurance vie va lancer un contrat sans frais proposant un nombre de produits limités. (© Fotolia)

L'assurance vie évolue. Avec la baisse des rendements sur les fonds en euros, les souscripteurs acceptent qu'une part plus importante de leur épargne soit investie dans la partie multisupport, plus risquée. Mais qu'un contrat sans fonds en euros et sans frais de gestion sur les unités de compte soit lancé paraissait impensable. Ce sera pourtant le cas le 16 mars prochain.

La contraction des rendements s'est confirmée pour les fonds en euros classiques des contrats d'assurance vie.

Après un taux de 1,8% net de frais de gestion et avant prélèvements sociaux en 2018, selon la Fédération française de l'assurance (FFA), le rendement moyen des fonds en euros devrait s'établir à 1,4% en 2019.

Seuls deux contrats ont offert un taux de rendement annuel supérieur à l'année précédente. Profileo, de la Carac, après 2% en 2018, et Dynavie, de Monceau Assurances, après 1,5%, ont tous deux rapporté 2,2% en 2019. Dynavie a notamment su tirer profit d'une pondération atypique de 20% en actions, 12% en obligations convertibles et 9% en actifs immobiliers.

Les associations d'épargnants ont maintenu leur bonne position sur le podium. Le fonds en euros des contrats de l'association Gaipare, en partenariat avec l'assureur Allianz, a délivré 2,15%. L'Afer, qui regroupe 760.000 adhérents, a annoncé un rendement de 1,85% sur son fonds en euros, géré par Aviva, après 2,25% en 2018.

Dégradation des rendements obligataires

Le niveau très bas des taux des obligations d'Etat explique pour l'essentiel la faiblesse de ces rémunérations sur le compartiment sécurisé de l'assurance vie. Cette dégradation des rendements a soutenu l'augmentation des pondérations dans la partie unités de compte des contrats. Les épargnants ont accepté de prendre un peu plus de

4 commentaires

  • 05 mars 09:36

    la Banque Pop , propose déjà ce genre de fonds en assurance vie , sans frais d' entrée ...., dont la performance a été plutot bonne ........


Signaler le commentaire

Fermer