Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Covid-19 : Les Français pourraient épargner plus en cas de nouveau confinement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/10/2020 à 16:25

Les Français pourraient épargner davantage en cas de reconfinement, selon un sondage (illustration) (Pixabay / nattanan23)

Les Français pourraient épargner davantage en cas de reconfinement, selon un sondage (illustration) (Pixabay / nattanan23)

En cas de reconfinement, les Français seraient quatre fois plus nombreux à préférer épargner davantage plutôt que de consommer, selon un sondage. Une tendance déjà observée lors du premier confinement.

En cas de reconfinement, les Français ne seraient pas disposés à consommer mais plutôt à épargner. C'est la conclusion d'un sondage réalisé par Odoxa, et relayé par Les Echos mercredi 28 octobre. Ainsi, 37 % des personnes interrogées précisent qu'elles choisiraient d'épargner alors que 9 % seraient disposés à consommer davantage.

De nouvelles mesures restrictives renforçaient donc la tendance à l'épargne déjà enregistrée lors du premier confinement en mars et avril.

Décollecte de l'assurance-vie

D'après le sondage, les Français demeurent par ailleurs prudents sur leurs placements. Une écrasante majorité (78 %) favoriserait un placement sûr plutôt que risqué mais assurant un meilleur rendement (22 %). Cela représente sept points de plus qu'en mai 2018. « Cette progression [montre] combien l'incertitude économique pèse, au-delà du réflexe d'épargne, sur les choix qui sont opérés pour faire fructifier l'argent placé » , analyse auprès des Echos Erwan Lestrohan, directeur de clientèle chez Odoxa.

L'assurance-vie, elle, ne profite pas de la situation et depuis sept mois, les souscripteurs retirent leurs capitaux. En septembre, la décollecte de l'assurance-vie était de 800 millions d'euros. « Le produit ne souffre pas d'une défiance des épargnants, mais de leur préférence absolue pour la liquidité », déclare Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Epargne.

L'immobilier pour préparer la retraite

Par ailleurs, le sondage montre que la retraite est un sujet d'inquiétude. Ainsi, 49 % des sondés estiment que la future réforme va les obliger à épargner davantage. 27 % privilégieront un livret, 14 % un produit d'épargne retraite complémentaire et 13 % une assurance-vie.

L'immobilier, lui, reste une valeur refuge. Pour préparer leur retraite, 43 % des personnes interrogées estiment qu'il vaut mieux acheter sa résidence principale. C'est deux fois plus que la moyenne européenne. Au contraire, placer de l'argent sur un livret est envisagé par 53 % des Européens contre 37 % des Français.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer