Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fonds en euros : les assureurs ont en réserve en moyenne 4,87 % de rendement
information fournie par Mingzi 08/11/2022 à 09:25

Crédit photo : Fotolia

Crédit photo : Fotolia

Avec un taux du livret A à 2,00 % qui pourrait être relevé en février prochain, les assureurs auront intérêt à proposer un rendement suffisamment attractif pour leur fonds en euros. Pour cela, ils vont devoir puiser dans leurs réserves. Mais sont-elles suffisantes ? Le site GoodValueforMoney.eu a analysé les réserves des fonds en euros de 72 assureurs-vie.

Pour booster le rendement de leur fonds en euros, les assureurs vont donc devoir puiser dans leurs réserves

Avec la remontée rapide des taux d'intérêt, la rémunération du livret A est passée à 2,00 % en août dernier et pourrait à nouveau être réhaussée en février prochain. Or, les fonds en euros des contrats d'assurance vie n'ont rapporté que 1,28 % en 2021 (source ACPR). Pour les taux servis en 2023 au titre de 2022, les assureurs auront donc intérêt à proposer un rendement suffisamment attractif par rapport à celui du livret A. Mais l'exercice s'annonce compliqué. En effet, avec la baisse des taux d'intérêt ces dernières années, les fonds en euros comportent un stock important d'obligations à faible rendement qui, si elles étaient cédées avant leur terme pour être remplacées par des obligations à meilleur rendement, conduiraient les assureurs à enregistrer des moins-values. Pour booster les taux de rendement de leur fonds en euros, les assureurs vont donc devoir puiser dans leurs réserves. Mais sont-elles suffisantes ?

Comment les réserves sont-elles constituées ?

La provision pour participation aux bénéfices (PPB)

Les compagnies d'assurance-vie sont tenues de reverser à leurs assurés un minimum de 85 % des intérêt (ou bénéfices) générés par leur fonds en euros. Ces bénéfices peuvent être versés immédiatement après la fin de l'exercice sous forme de participation aux bénéfices (PB), ou bien être mis en réserve sous forme de PPB (provision pour participation aux bénéfices) pour être versés aux assurés ultérieurement. La PPB appartient collectivement aux assurés et doit leur être redistribuée dans un délai de 8 ans. Ainsi, la PPB est une variable d'ajustement des taux de rendement, car elle permet de lisser dans le temps les taux de rémunération servis aux assurés.

La réserve de capitalisation

La réserve de capitalisation est alimentée avec les plus-values réalisées lors de la cession d'obligations. Elle n'est pas directement distribuable aux épargnants, mais elle peut être utilisée en compensation des moins-values obligataires. Elle agit ainsi comme un amortisseur.

Le niveau moyen de rendement mis en réserve par les assureurs est de 4,87 %

Le site GoodValueforMoney.eu a analysé les réserves des fonds en euros de 72 assureurs-vie. Il en ressort que, fin 2021, les assureurs avaient en réserve, au titre de la PPB, l'équivalent de 4,87 % de rendement.  Fin 2020, elles atteignaient 4,50 % et 4,22 % fin 2019.

Cinq assureurs-vie concentrent à eux seuls 65 % de la PPB du secteur :

  • CNP Assurances (La Banque Postale) : un niveau de PPB en réserve de 6,10 %
  • Prédica (Crédit Agricole) : un niveau de PPB en réserve de 5,94 %
  • ACM Vie S.A. et S.A.M. (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) : un niveau de PPB en réserve de 7,34 %
  • Cardif Vie (BNP Paribas) : un niveau de PPB en réserve de 6,13 %
  • Sogécap (Société Générale) : un niveau de PPB en réserve de 7,92 %

Au global, ces cinq assureurs-vie, ont constitué une réserve de rendement de 6,37 %, qui, si elle était redistribuée, leur permettrait de doper les taux servis sur leurs fonds en euros de 0,80 % par an sur une période de 8 années. C'est beaucoup dans l'absolu mais peu au regard du contexte actuel de forte remontée des taux d'intérêts.

Fin 2021, les réserves de capitalisation des assureurs représentent en moyenne l'équivalent de 1,60 % de rendement, une réserve dans laquelle ils pourront puiser pour absorber les moins-values liées à la cession d'obligations.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

3 commentaires

  • 08 novembre 10:08

    Suite : et absolument pas aux souscripteurs de contrats comme on essaye de nous le faire croire avec cet article et suis prêt à parier que les rendement des contrats euros va encore baisser cette année!!!


Signaler le commentaire

Fermer