Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

MaPrimeRénov' : les conditions pour bénéficier du dispositif assouplies à partir du 15 mai 2024
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/05/2024 à 13:08

Il sera notamment à nouveau possible de réaliser des travaux monogestes, comme l'isolation, sans être obligé de réaliser un geste de chauffage. (Rene Asmussen / Pexels)

Il sera notamment à nouveau possible de réaliser des travaux monogestes, comme l'isolation, sans être obligé de réaliser un geste de chauffage. (Rene Asmussen / Pexels)

A compter du 15 mai 2024, le dispositif MaPrimeRénov' va connaître quelques aménagements. Les aides seront plus accessibles.

Le dispositif MaPrimeRénov', une aide de l'Etat destinée aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, va être modifié pour devenir plus accessible. Certains de ces changements seront effectifs dès le 15 mai 2024, indique le site officiel de l'administration française Service-Public.fr.

Réintégration des monogestes

Il sera notamment à nouveau possible de réaliser des travaux monogestes, comme l'isolation, sans être obligé de réaliser un geste de chauffage. Auparavant, l'installation d'un système de chauffe ou de production d'eau chaude sanitaire décarboné, comme par exemple le remplacement d'une chaudière au gaz par une pompe à chaleur, était en effet nécessaire pour prétendre aux aides pour d'autres travaux, de ventilation ou d'isolation, rappelle Que Choisir .

Ca ne sera désormais plus le cas. Seule exception, détaillent nos confrères, les systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) double-flux, dont l'éligibilité aux aides « sera conditionnée à la réalisation concomitante d'un geste d'isolation » , selon le ministère de l'Economie.

Accès facilité à la qualification RGE

A partir du 15 mai 2024 sera également supprimée, jusqu'au 31 décembre 2024, l'obligation de fournir un DPE (diagnostic de performance énergétique) pour bénéficier de MaPrimeRénov' pour une rénovation par par geste de travaux. L'accès à la qualification RGE, Reconnu garant de l'environnement, sera quant à lui facilité, dans le but d' « accroître la capacité des entreprises de travaux à répondre à la demande et réduire les délais de lancement des chantiers » , précise l'administration française.

Ces entreprises RGE, qui réalisent les travaux dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov', sont encore trop peu nombreuses pour répondre à la demande, notamment dans certaines régions. Autre changement : le prolongement jusqu'au 31 décembre 2024 de la possibilité de bénéficier de MaPrimeRénov' pour installer un système de chauffage décarboné, quelle que soit l'étiquette de son logement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer