Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retraite : la France toujours à la peine dans le classement Mercer
information fournie par Mingzi 25/10/2023 à 09:45

Crédit photo : Fotolia

Crédit photo : Fotolia

Mercer et le CFA Institute ont publié leur classement annuel sur les systèmes de retraite dans le monde. Cet indice permet de comparer 47 systèmes de retraite, couvrant 64 % de la population mondiale.

Mercer et le CFA Institute ont publié le Mercer CFA Institute Global Pension Index 2023 (MCGPI), leur classement annuel sur les systèmes de retraite dans le monde. Cet indice permet de comparer 47 systèmes de retraite, couvrant 64 % de la population mondiale.

Partout dans le monde, les systèmes de retraite sont sous pression comme jamais auparavant. La structure démographique de la plupart des pays évolue à mesure que les taux de natalité continuent de baisser, ce qui a des conséquences majeures sur les systèmes de retraite par répartition, qui dépendent de la prochaine génération de contribuables pour financer les retraites versées aux générations précédentes. L'inflation est également réapparue et a ébranlé la confiance dans la capacité des systèmes de retraite à fournir des prestations de retraite adéquates à long terme. Dans le même temps, on assiste à une tendance mondiale à passer des régimes à prestations définies aux régimes à cotisations définies, dans lesquels les individus supportent les risques liés au rendement des investissements, à l'inflation et à la longévité.

Un classement des systèmes de retraite selon leur performance, leur viabilité et leur intégrité

La structure et les caractéristiques des systèmes de retraite dans le monde présentent une grande diversité, avec un large éventail de caractéristiques et de normes. Aussi, les comparaisons ne sont pas simples. L'indice mondial des retraites 2023 du Mercer CFA Institute compare 47 systèmes de revenu de retraite en se basant sur trois critères :

  • La performance : de quelles prestations les futurs retraités sont-ils susceptibles de bénéficier ? Il évalue la conception du système, l'épargne, l'aide gouvernementale, l'accession à la propriété, la croissance des actifs.
  • La viabilité : les systèmes existants peuvent-ils continuer à fonctionner, malgré les défis démographiques et financiers ? Il est basé sur l'analyse de la couverture d'assurance, de l'actif total, de la démographie, des dépenses et de la dette publique, de la croissance économique.
  • L'intégrité : les régimes de retraite privés sont-ils réglementés de manière à encourager la confiance à long terme de la communauté ? Il prend en considération la réglementation, la communication, la gouvernance, les coûts de fonctionnement, la protection.

Chaque système a évolué à partir de circonstances économiques, sociales, culturelles, politiques et historiques particulières. Aussi, il n'existe pas de système unique qui puisse être transplanté d'un pays et appliqué sans changement à un autre. D'ailleurs, l'étude confirme qu'aucun système de retraite n'est parfait et que chaque système présente des lacunes.

Les Pays-Bas et le Danemark arrivent en tête du classement

En 2023, les Pays-Bas arrivent en tête du classement et obtiennent la valeur d'indice MCGPI globale la plus élevée (85), suivis de près par l'Islande (83,5) et le Danemark (81,3). Bien que les Pays-Bas entreprennent actuellement une réforme significative des retraites, passant d'une structure de prestations essentiellement collective à une approche à cotisations sociales plus individuelle, son système continuera à offrir de très bonnes prestations, soutenues par une base d'actifs solide et une réglementation très solide.

L'Argentine ferme ce classement avec la valeur d'indice la plus faible (42,3).

La France 4ème sur le critère de la performance, mais en bas de classement pour la viabilité

Au niveau global, la France arrive en 25ème position sur les 47 pays notés par l'index MCGPI, ce qui la place juste en-dessous de la médiane et dégrade donc son classement par rapport à l'année précédente. Toutefois, notre pays arrive en 4ème position sur le critère de la performance, derrière le Portugal, les Pays-Bas et l'Islande. Mais la France est pénalisée par les critères sur la viabilité et l'intégrité, avec des notes inférieures à la moyenne. L'Italie, l'Espagne, la Turquie, l'Autriche, la Belgique, le Brésil et la France ferment la marche du classement sur le critère de la viabilité du système de retraites.

« Si notre système est juste en-dessous du podium en ce qui concerne le niveau intrinsèque des retraites servies, il pèche largement par son manque de viabilité sur le long terme, dû à une démographie particulièrement défavorable et un trop faible taux d'emploi des seniors. La part marginale des dispositifs d'entreprise, ainsi que la défiance générale des Français à l'égard de leur gouvernance et de leurs coûts, expliquent également un score globalement bas. » explique Marina Rouxel, Responsable de l'offre Transition Emploi-Retraite chez Mercer France.

Enfin, le Portugal obtient la meilleure note sur le critère de la performance (86,7) et la Corée du Sud la plus faible (39,0). L'Islande arrive en tête sur la base du critère sur la viabilité (83,8) et l'Autriche en dernière position (22,6). La Finlande est le meilleur pays selon le critère de l'intégrité (90,9) et les Philippines le pire (25,7).

8 commentaires

  • 29 octobre 18:40

    Correction : Les PER Mise en place en 2019 ! L'instabilité financière de ces gouvernements sont récurrents depuis une quarantaine d'années.


Signaler le commentaire

Fermer