Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retraites : un remboursement réclamé à des bénéficiaires de la revalorisation des petites pensions
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/10/2023 à 11:23

Selon la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse), l’erreur serait liée à une mauvaise transmission de données de la part des services de l’État. Illustration. (Sabinevanerp / Pixabay)

Selon la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse), l’erreur serait liée à une mauvaise transmission de données de la part des services de l’État. Illustration. (Sabinevanerp / Pixabay)

Certains retraités ont bénéficié, ce lundi 9 octobre 2023, de la revalorisation prévue par la réforme des retraites pour les petites pensions. Pourtant, ces derniers n’y étaient pas éligibles car ils dépassaient légèrement le plafond. Une demande de remboursement de la somme leur sera prochainement adressée par courrier.

Si la réforme des retraites a prévu une revalorisation des petites pensions pour quelque 600 000 bénéficiaires, certains retraités risquent néanmoins d’avoir une désagréable surprise ces prochains jours. Comme le rapporte RTL , lundi 9 octobre 2023, ils vont être informés d’un trop-perçu en raison d’une erreur informatique.

Après avoir pris connaissance cet été d’une augmentation à hauteur de 100 euros brut maximums de leur pension, certains retraités se sont rendu compte qu’ils n’étaient pas censés rentrer dans le champ d’application de cette aide car ils dépassaient légèrement le plafond au-dessus duquel celle-ci ne peut pas être octroyée. Alertée, la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) a confirmé qu’il s’agissait en effet d’une erreur. Selon l’organisme, le problème ne concerne qu’une petite partie des retraités, et particulièrement ceux qui ont exercé à la fois dans le secteur privé et dans la fonction publique.

Un remboursement demandé

Celui-ci serait dû à une mauvaise transmission des montants des pensions des retraités par les services de l’État. « Pour savoir qui peut bénéficier de cette hausse, nous croisons nos informations avec les fichiers des autres caisses de retraite. Or le service des retraites de l’État n’avait pas rempli ces données » , a indiqué la CNAV, citée par Capital . Conséquence : les personnes qui ont bénéficié de la somme à tort vont devoir la rembourser. Un courrier en ce sens devrait prochainement leur être adressé.

À terme, ce sont plus d'un million de retraités supplémentaires qui devraient bénéficier de ce coup de pouce. Il s’agit de ceux ayant pris leur retraite avant 2009 et qui ne touchent qu’une petite pension.

2 commentaires

  • 11 octobre 13:17

    Une fois de plus, une décision étatique part en sucette parce qu'un organisme de l'Etat lui-même n'est pas capable d'appliquer ses propres décisions. Et on va mettre la pression sur des retraités, sans doute dans un langage administratif incompréhensible, pour rattraper le coup. Faire et défaire avec l'argent des autres, devrait être la devise de bien des administration françaises.


Signaler le commentaire

Fermer