Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

15 à 25 milliards d'euros par an : les Écologistes inscrivent la "taxe Zucman" sur le patrimoine des "ultra-riches" au menu de leur niche parlementaire du Sénat
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/03/2025 à 17:24

Le texte, inspiré par les travaux de l'économiste Gabriel Zucman, instaure un impôt plancher sur le patrimoine des 0,01% des contribuables les plus riches en France afin de s'assurer qu'ils payent au moins 2% de leur fortune en impôt.

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le Sénat va examiner le 12 juin une proposition de loi visant à instaurer un impôt plancher sur le patrimoine des "ultra-riches", après son adoption à l'Assemblée nationale, a annoncé jeudi 20 mars le groupe écologiste de la chambre haute. L'opposition du gouvernement à ce texte laisse présager son rejet par la chambre haute, la coalition au pouvoir y étant largement majoritaire.

Les sénateurs écologistes ont décidé d'inscrire ce texte dans le cadre de leur espace parlementaire réservé.

"À l'heure où les débats tournent autour du financement de l'économie de guerre annoncée par Emmanuel Macron, la proposition écologiste est simple, claire et lisible : les ultra-riches doivent contribuer à l'effort", a-t-il affirmé dans un communiqué.

Un impôt plancher sur le patrimoine des 0,01% les plus riches

La proposition de loi des députées Éva Sas et Clémentine Autain avait reçu l'approbation de l'Assemblée nationale grâce aux voix de la gauche et malgré l'abstention du Rassemblement national, au mois de février. La coalition gouvernementale s'y était opposée, ce qui laisse présager un rejet au Sénat où cette dernière est largement majoritaire dans le sillage du groupe Les Républicains, première force de la chambre haute.

Le texte, inspiré par les travaux de l'économiste Gabriel Zucman, instaure un impôt plancher sur le patrimoine des 0,01% des contribuables les plus riches en France afin de s'assurer qu'ils payent au moins 2% de leur fortune en impôt.

Ce qui permettrait "d'abonder les caisses de l’État à hauteur de 15 à 25 milliards d'euros par an, selon les calculs de l'économiste Gabriel Zucman", notent les écologistes du Sénat.

19 commentaires

  • 21 mars 09:29

    et en voila une idee qu'elle est bonne...... on va arriver a les faire partir a l'etranger et payer leurs impots la bas. Il faut etre de gauche pour avoir des idees aussi sugrenues


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un élève passe par un tourniquet de sécurité à l'entrée du lycée Montebello à Lille, le 25 avril 2025 dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 23:33 

    Des grilles grandes ouvertes aux heures de pointe, mais un tourniquet avec badge le reste du temps: au lycée Montebello de Lille comme ailleurs, ce système de contrôle apparaît plus comme un élément de sécurisation parmi d'autres que comme la panacée. Après l'attaque ... Lire la suite

  • Des fidèles assistent à une messe solennelle à la cathédrale Notre-Dame de Paris pour le défunt pape François à la veille de ses funérailles à Rome, le 25 avril 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 25.04.2025 23:22 

    De nombreux fidèles se sont à nouveau déplacés vendredi pour le pape François, lors d'une messe à Notre-Dame à Paris puis d'une veillée de prières à Notre-Dame de la Garde à Marseille, à la veille de ses funérailles au Vatican. A Paris, le Premier ministre François ... Lire la suite

  • Photo diffusée par Vatican media montrant le voile de soie blanche placé sur le visage du pape François lors d'une cérémonie le 25 avril 2025 à la basilique Saint-Pierre. ( VATICAN MEDIA / Handout )
    information fournie par AFP 25.04.2025 23:15 

    Le Vatican a mis la dernière main vendredi aux préparatifs des funérailles du pape François, qui auront lieu samedi matin sur la place Saint-Pierre, désormais fermée au public après trois jours durant lesquels des fidèles du monde entier se sont recueillis devant ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'État américain Marco Rubio (c), le ministre rwandais des Affaires étrangères Olivier Nduhungirehe (d) et la ministre des Affaires étrangères de la RDC Therese Kayikwamba Wagner lors de la signature d'une déclaration de principes entre les deux pays  à Washington, le 25 avril 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:44 

    Le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) se sont donné vendredi une semaine pour ébaucher un projet d'accord de paix, après des mois d'un conflit qui a fait des milliers de morts. Dans une déclaration signée sous l'égide des Etats-Unis, les deux Etats ... Lire la suite