À l’occasion du Festival de Deauville, (re)découvrez six pépites du cinéma américain récompensées lors des précédentes éditions crédit photo : Shutterstock
Depuis 1975, Deauville célèbre la diversité du cinéma américain, des plus grandes productions hollywoodiennes aux films indépendants. À l’occasion de la 47e édition présidée par Charlotte Gainsbourg, nous vous proposons de (re)découvrir 6 pépites ayant marqué le festival.
Little Miss Sunshine - Jonathan Dayton et Valerie Faris - 2006 - Grand Prix
La petite Olive, 7 ans, se rêve en reine de beauté. Lorsqu’elle décroche une invitation pour concourir pour le titre de Little Miss Sunshine en Californie, toute la famille embarque à bord d’un combi Volkswagen pour un road-trip à travers les États-Unis. Un feel-good movie devenu culte!
The Visitor - Thomas McCarthy - 2008 - Grand Prix
Professeur d’université, Walter Vale mène une vie routinière. Lorsqu’il se rend à New-York pour assister à une conférence, il découvre qu’un couple s’est installé dans son appartement, victime d’une arnaque immobilière. D’abord réticent, il finit par accepter de les laisser rester. Des liens profonds se tissent progressivement entre Walter et Tarek, immigré syrien clandestin. Quand ce dernier est arrêté et menacé d’expulsion, Walter se démène pour venir en aide à son nouvel ami.
Winter’s bone - Debra Granik - 2010 - Prix du Jury
Ree Dolly, 17 ans, vit seule avec son frère et sa sœur dans une forêt du Missouri. Quand son père sort de prison et disparaît sans laisser de traces, l’adolescente se lance à sa recherche pour ne pas perdre sa maison, utilisée comme caution. Jennifer Lawrence crève l’écran dans le rôle d’une adolescente prête à tout pour sauver sa famille.
Take shelter - Jeff Nichols - 2011 - Grand Prix
Curtis LaForche mène une vie tranquille avec sa femme et sa fille lorsqu’il se met à faire de violents cauchemars. Hanté par des visions apocalyptiques et par la menace d’une tornade, il adopte un comportement étrange qui inquiète ses proches. Michael Shannon impressionne dans ce film de fin du monde aux limites du fantastique.
Whiplash - Damien Chazelle - 2014 - Grand Prix
Andrew, 19 ans, rêve de devenir batteur de jazz. Déterminé, il s’entraîne avec acharnement au conservatoire de Manhattan, jusqu’au jour où il est repéré par Terence Fletcher, professeur aussi brillant que tyrannique. Deux ans avant La La Land, Damien Chazelle se frotte au film musical en dépeignant l’univers impitoyable d’un orchestre de jazz.
Captain Fantastic - Matt Ross - 2016 - Prix du Jury
Ben Cash, père dévoué (Viggo Mortensen, impeccable), élève ses six enfants dans les forêts reculées du nord-ouest des États-Unis, en marge de la société. Entraînement physique, chasse, culture, langues étrangères, ces derniers reçoivent une éducation peu conventionnelle. Lorsque la famille est forcée de regagner le monde «ordinaire», Ben se met à douter de ses choix.
A lire aussi:
Oscars 2021: une édition pas comme les autres
Les acteurs les mieux payés au monde en 2020
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer