L'Ukraine et les Etats-Unis veulent terminer les discussions techniques sur les termes d'un accord portant sur les minerais d'ici le 26 avril, après la visite du Premier ministre ukrainien aux États-Unis prévue la semaine prochaine, selon une note d'intention publiée par Kyiv vendredi.
Jeudi, l'Ukraine a annoncé la signature d'un mémorandum servant de premier pas vers la conclusion d'un accord sur le développement des minerais en Ukraine.
"Nous sommes heureux d'annoncer la signature avec nos partenaires américains", a déclaré la ministre de l'Economie ukrainienne Ioulia Sviridenko.
Le mémorandum signé jeudi ouvre la voie à un accord de partenariat économique et à la création d'un fonds d'investissement pour la reconstruction de l'Ukraine, a-t-elle ajouté.
L'Ukraine et les Etats-Unis s'apprêtaient en février à signer un accord de coopération sur les ressources naturelles mais les négociations ont été mises à mal par l'altercation publique dans le bureau ovale entre le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodimir Zelensky.
En fin de semaine dernière, une délégation ukrainienne s'est rendue à Washington pour de nouvelles négociations après que les États-Unis ont proposé un nouvel accord plus large.
Donald Trump a indiqué jeudi qu'un accord pourrait être signé la semaine prochaine.
"Nous travaillons encore sur les détails", a déclaré le secrétaire au Trésor Scott Bessent, assis aux côtés du président américain dans le bureau ovale, ajoutant que la signature pourrait intervenir vendredi prochain.
La Maison blanche n'a pas répondu à une demande de précisions sur le contenu de l'accord.
"Il s'agit d'un protocole d'intention. Et nous avons des intentions positives et constructives", a déclaré pour sa part Volodimir Zelensky à des journalistes à Kyiv.
(Rédigé par Anastasiia Malenko, version française Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer