Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Afrique du Sud: PIB en hausse de 0,6% en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 04/03/2025 à 13:34

L'Afrique du Sud a vu son activité rebondir pour finir l'année à 0,6% en 2024, à la fois sur un an et par rapport au trimestre précédent, a annoncé mardi l'institut sud-africain de statistiques (Stats SA).

( AFP / MICHELE SPATARI )

( AFP / MICHELE SPATARI )

Au précédent trimestre, le produit intérieur brut s'était contracté de 0,1%, selon des chiffres révisés diffusés mardi.

Avec une augmentation de 0,6% du PIB en 2024, la croissance annuelle reste inférieure à celle de 2023 (0,7%) ainsi qu'aux prévisions.

L'activité économique avait été plombée au troisième trimestre par la dégringolade du secteur agricole, forestier et de la pêche (-19,3%), affecté par une sécheresse historique.

Ces chiffres, selon le parti de centre droit Alliance démocratique (DA), "confirment" que "l'économie est en crise, la croissance stagne et les emplois restent rares".

"Un taux de croissance de 0,6% est un signal d'alarme qui indique que si des mesures urgentes ne sont pas prises, le pays continuera à s'enfoncer dans le déclin économique", estime dans un communiqué la formation membre de la large coalition au pouvoir, engagée dans un bras de fer avec l'historique parti au pouvoir ANC au sujet d'une augmentation proposée de la TVA ajoutée de 2%.

En raison de l'opposition de la DA, la présentation du budget a été repoussée au 12 mars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Fernando Collor de Mello, le 11 mai 2016 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 02:03 

    Condamné en 2023 à près de neuf ans de réclusion pour corruption, l'ex-président brésilien Fernando Collor de Mello, le premier élu au suffrage universel direct après la dictature militaire, a été incarcéré vendredi. Au pouvoir de 1990 à 1992, M. Collor de Mello, ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (4e d) et l'émissaire américain Steve Witkoff (g), le 25 avril 2025 à Moscou ( POOL / KRISTINA KORMILITSYNA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 01:32 

    Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord", son homologue russe Vladimir Poutine évoquant la "possibilité" de "négociations directes" entre Moscou et Kiev. Mais en dépit des pressions du ... Lire la suite

  • Plan de paix américain : faut-il sacrifier la Crimée ?
    information fournie par France 24 25.04.2025 23:42 

    "C’est notre territoire, point final". Volodymyr Zelensky a opposé cette semaine une fin de non-recevoir à la proposition américaine d’accord de paix avec la Russie. Elle prévoit entre autres la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe. Mais le président ... Lire la suite

  • Un élève passe par un tourniquet de sécurité à l'entrée du lycée Montebello à Lille, le 25 avril 2025 dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 23:33 

    Des grilles grandes ouvertes aux heures de pointe, mais un tourniquet avec badge le reste du temps: au lycée Montebello de Lille comme ailleurs, ce système de contrôle apparaît plus comme un élément de sécurisation parmi d'autres que comme la panacée. Après l'attaque ... Lire la suite