Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Agriculture: l'UE prévoit de réduire les importations ukrainiennes à partir de juin
information fournie par AFP 28/03/2025 à 21:02

Le commissaire européen Christophe Hansen lors d'un entretien avec l'AFP, le 28 mars 2025 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )

Le commissaire européen Christophe Hansen lors d'un entretien avec l'AFP, le 28 mars 2025 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )

L'Union européenne prévoit de réduire les importations de produits agricoles ukrainiens après l'expiration d'un accord en juin, a affirmé vendredi le commissaire européen Christophe Hansen à l'AFP, alors que les agriculteurs européens se plaignaient d'une "concurrence déloyale".

"Les quotas à l'importation ne vont pas rester les mêmes (...) Donc effectivement, il y aura moins d'importations", a-t-il assuré, lors d'un entretien à Bruxelles.

L'Union européenne a instauré depuis 2022 une exemption de droits de douane sur des importations agricoles venant d'Ukraine pour soutenir Kiev face à l'invasion russe.

Devant la contestation d'organisations agricoles sur cette concurrence jugée "déloyale", l'UE avait reconduit le dispositif en 2024 en plafonnant les volumes exemptés pour certains produits.

Européens et Ukrainiens doivent négocier dans les semaines qui viennent les suites qu'ils entendent donner à cet accord qui expire début juin.

L'Ukraine, géant agricole, voudrait reconduire les exemptions de douanes en vigueur actuellement.

Mais côté européen, le sujet est sensible notamment pour les volailles ou les oeufs, malgré les plafonds d'importations des produits dédouanés.

"Les discussions vont devoir être rapides. Du côté de l'Union européenne, on est prêt pour négocier et ça doit se faire dans les semaines à venir", a rappelé Christophe Hansen.

L'accord "a causé, surtout dans certains Etats membres, des problèmes", a reconnu le commissaire européen à l'Agriculture.

"Je pense que le mieux serait qu'on ait un accord à plus long terme avec l'Ukraine, notamment avec un alignement des standards de production", en termes d'utilisation des pesticides, a ajouté le Luxembourgeois.

Récolte du blé dans un champ de la région de Kiev, le 16 juillet 2024 en Ukraine ( AFP / Anatolii STEPANOV )

Récolte du blé dans un champ de la région de Kiev, le 16 juillet 2024 en Ukraine ( AFP / Anatolii STEPANOV )

A Paris il y a quelques jours, un responsable ukrainien avait poussé pour renouveler "l'accord au plus vite car les agriculteurs ukrainiens n'ont pas de visibilité et ne peuvent planifier leurs activités".

A ce jour aucun projet de nouvel accord n'a été présenté, s'alarmait ce président de la commission Agriculture du Parlement ukrainien, Oleksandr Haidu.

2 commentaires

  • 29 mars 07:02

    on en reparle d'ici qqjours ou semaines, V. Zelensky s'imposera une fois de plus et imposera ses conditions à l'u.e. soutenu par qqétats


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femelle bonobo et son petit, le 21 juillet 2015 dans un zoo à Francfort, en Allemagne ( DPA / CHRISTOPH SCHMIDT )
    information fournie par AFP 24.04.2025 18:34 

    Elles ont moins de force que les mâles et pourtant les femelles bonobos ont un statut social plus élevé dans ces communautés de primates, qu'une nouvelle étude explique par leur capacité à former des coalitions. Avec les chimpanzés, les bonobos sont nos plus proches ... Lire la suite

  • Le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol aux "Quatrièmes Rencontres de la Gauche" à Bram, dans l'Aude, le 28 septembre 2024 ( AFP / IDRISS BIGOU-GILLES )
    information fournie par AFP 24.04.2025 18:29 

    Le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol a été désigné jeudi candidat à la présidence du PS lors du futur congrès, au nom de la motion des principaux opposants à Olivier Faure, ont-ils annoncé dans un communiqué. Ils confirment ainsi la fusion des courants des ... Lire la suite

  • Des militaires de l'opération "Sentinelle" et des policiers municipaux devant le lycée de Nantes où une lycéenne a été tuée et trois autres blessés à coups de couteau par un élève, le 24 avril 2025  ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 24.04.2025 18:22 

    Une lycéenne a été mortellement poignardée et trois autres lycéens ont été blessés jeudi à la mi-journée dans un collège-lycée privé, à Nantes, par un élève interpellé peu après les faits, suscitant une vive émotion. Les faits se sont déroulés vers 12H30. Un élève ... Lire la suite

  • Le président israélien s'exprime lors de la Marche des Vivants à Oswiecim en Pologne le 24 avril 2025 ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 24.04.2025 18:18 

    Le retour des otages détenus par le Hamas à Gaza est un "impératif moral universel", a déclaré le président israélien Isaac Herzog depuis l'ancien camp de concentration allemand d'Auschwitz-Birkenau en Pologne, appelant la communauté internationale à aider à mettre ... Lire la suite