Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aide à l'Ukraine : un plan "en soutien à la production de munitions" dans l'UE doté de 500 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/07/2023 à 14:48

Lviv, en Ukraine, le 6 juillet. ( UKRAINIAN EMERGENCY SERVICE / HANDOUT )

Lviv, en Ukraine, le 6 juillet. ( UKRAINIAN EMERGENCY SERVICE / HANDOUT )

Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, l'UE indique avoir fourni à Kiev des armes d'une valeur totale d'environ 15 milliards d'euros.

Pour reconstituer les arsenaux des Européens et continuer à armer l'Ukraine, le Parlement européen et les Etats membres sont parvenus à un accord pour doper la production de munitions dans l'UE ce vendredi 7 juillet. Ce plan "en soutien à la production de munitions" est doté de 500 millions d'euros.

"C'est une nouvelle preuve de l'engagement indéfectible de l'UE à soutenir l'Ukraine", a déclaré la ministre espagnole de la Défense Margarita Robles, dont le pays exerce la présidence tournante du Conseil de l'UE. Bruxelles espère porter la capacité de production du bloc à un million d'obus par an dans les douze prochains mois, pour permettre aux Européens de reconstituer leurs stocks et poursuivre les livraisons d'armes à l'Ukraine pour l'aider à se défendre contre l'invasion russe.

L'UE a choisi une procédure de négociation accélérée afin de mettre en place ce plan le plus vite possible. Il doit désormais être formellement entériné par le Parlement européen et les Etats membres. Il permettra de co-financer les investissements des industriels pour augmenter la production de leurs usines dans l'UE de munitions sol-sol, de munitions d'artillerie et de missiles. Les Etats membres ont aussi mis en oeuvre un autre plan de deux milliards d'euros pour envoyer en Ukraine un million d'obus prélevés sur leurs leurs stocks cette année et financer des achats communs de munitions pour Kiev.

Les forces ukrainiennes se plaignent d'une pénurie de munitions alors qu'elles tentent de déloger les troupes de Moscou des territoires occupés, dans le cadre d'une contre-offensive lancée début juin. L'UE indique avoir fourni à Kiev des armes d'une valeur totale d'environ 15 milliards d'euros depuis le début de l'invasion russe en février 2022.

25 commentaires

  • 07 juillet 18:52

    OTAN / Russie on est sur du 50 trillions à 5 trillions en PPA et 1 milliard à 150 millions en population. Il est probable que la Russie recevra des soutiens d'autres pays.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'hôpital Avicenne AP-HP, le 8 février 2021 à Bobigny, en Seine-Saint-Denis ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 29.04.2025 09:47 

    "Si les troubles s'installent, on rate le coche", dit le pédopsychiatre Théo Mouhoud, à la tête de la maison des Adolescents de Bobigny, une oasis dans le désert des soins médicaux en Seine-Saint-Denis, qui apporte une aide cruciale aux jeunes en souffrance. Des ... Lire la suite

  • La centrale nucléaire d'Hinkley Point est située dans le sud-ouest de l'Angleterre (illustration) ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.04.2025 09:31 

    Le rapporteur général du budget Charles de Courson et la présidente des affaires économiques Aurélie Trouvé tirent le signal d'alarme face au projet d'EPR et de son coût estimé dépassant déjà les 50 milliards d'euros. En parallèle de Flamanville, un autre très ... Lire la suite

  • Netanyahu arrive pour témoigner dans un procès pour corruption
    information fournie par AFP Video 29.04.2025 09:26 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu arrive au tribunal à Tel-Aviv pour une nouvelle audience dans son procès de longue date pour des accusations de corruption. Netanyahu fait face à des accusations de pot-de-vin, de fraude et d'abus de confiance dans ... Lire la suite

  • Le présentateur TV Cyril Hanouna lors du tournoi de Roland-Garros à Paris le 9 juin 2024 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.04.2025 09:23 

    Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a affirmé mardi qu'il ne croyait pas à une candidature de l'animateur de télévision Cyril Hanouna à la présidentielle de 2027 car une telle campagne est "un chemin de croix" qui nécessite "un enracinement". ... Lire la suite