Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Albanie-Enquêtes sur des tentatives d'intrusion dans des usines d'armement
information fournie par Reuters 21/08/2022 à 19:18

TIRANA, 21 août (Reuters) - L'Albanie a annoncé dimanche l'arrestation de quatre ressortissants tchèques près d'un site militaire au lendemain d'une tentative d'intrusion de deux Russes et un Ukrainien dans une usine d'armements du centre du pays.

Le ministère albanais de la Défense a annoncé samedi soir dans un communiqué que deux soldats avaient été légèrement blessés en interpellant un ressortissant russe de 24 ans qui s'était introduit sur le site de l'usine de Gramsh et tentait de prendre des photos.

L'homme s'est opposé à son arrestation et a fait usage d'un spray paralysant, a précisé le ministère.

Deux autres suspects, une Russe de 33 ans et un Ukrainien de 25 ans, ont été arrêtés non loin.

Le ministre de la Défense Niko Peleshi a déclaré dimanche qu'il était prématuré de s'exprimer sur les motifs de cet incident, tout en citant le contexte géopolitique immédiat - l'invasion russe en Ukraine que Tirana, membre de l'Otan depuis 2009, a dénoncée.

"Au regard du contexte régional et du contexte géopolitique, on ne peut écarter qu'il s'agisse d'autre chose qu'un incident civil ordinaire, mais nous ne devons pas tirer de conclusions hâtives", a-t-il dit après avoir rendu visite aux deux gardes blessés à l'hôpital.

Le Premier ministre albanais, Edi Rama, a dit samedi que les trois personnes arrêtées étaient "soupçonnées d'espionnage", sans plus de précisions.

Selon des médias basés à Tirana, les trois intrus seraient des blogueurs qui ont coutume de se rendre sur des sites militaires abandonnés ou dans des usines.

L'usine de Gramsh, qui produisait des AK-47 sous le régime communiste, a ensuite servi de site de démantèlement pour armements et munitions avant d'être utilisée comme manufacture par l' armée.

C'est près d'un autre site sensible, l'usine d'armement de Poliçan, au sud de Tirana, que quatre Tchèques, deux hommes et deux femmes, ont été arrêtés dimanche, a rapporté la police.

Les deux femmes ont été repérées sur le site, tandis que les deux hommes ont été interpellés dans un tunnel de l'usine.

Selon les médias albanais, ils se sont tous présentés comme des touristes.

(Reportage Florion Goga et Fatos Bytyci, version française Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer