Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: Elon Musk exprime son soutien à l'AfD à l'approche des élections
information fournie par Reuters 20/12/2024 à 14:29

Elon Musk lors d'une réunion avec les républicains de la Chambre des représentants à l'hôtel Hyatt Regency à Washington, DC

Elon Musk lors d'une réunion avec les républicains de la Chambre des représentants à l'hôtel Hyatt Regency à Washington, DC

Elon Musk, le milliardaire américain et futur membre de l'administration de Donald Trump, s'est immiscé dans la campagne électorale allemande vendredi en qualifiant l'Alternative für Deutschland (AfD), un parti d'extrême droite, de "sauveur du pays".

L'AfD arrive en deuxième position dans les sondages et pourrait jouer un rôle clé pour contrer une majorité de centre-droit ou de centre-gauche.

Cependant, les principaux partis allemands, plus modérés, ont promis de ne pas soutenir l'AfD au niveau national.

L'Allemagne devrait organiser des élections législatives le 23 février, après l'effondrement du gouvernement de coalition de centre-gauche dirigé par le chancelier Olaf Scholz.

"Seule l'AfD peut sauver l'Allemagne", a écrit Elon Musk sur sa plateforme de réseaux sociaux, X.

Le directeur général de Tesla, la personne la plus riche du monde, a déjà exprimé son soutien à d'autres partis anti-immigration à travers l'Europe.

Le gouvernement allemand a pris note du message de Musk, mais n'a pas souhaité faire d'autres commentaires lors de sa conférence de presse habituelle.

Le président-directeur général de SpaceX a également partagé un message de l'influenceuse allemande de droite, Naomi Seibt, qui critiquait Friedrich Merz, candidat à la chancellerie pour les conservateurs, actuellement en tête dans les sondages.

Elon Musk avait déjà exprimé son soutien à l'AfD l'année dernière, lorsqu'il avait critiqué la gestion de l'immigration clandestine par le gouvernement allemand.

Le mois dernier, il a également appelé à la révocation des juges italiens qui avaient remis en question les mesures prises par le gouvernement pour stopper l'immigration clandestine.

Cette semaine, Nigel Farage, le leader du parti britannique Reform UK et ami de Donald Trump, a publié une photo de lui et du trésorier du parti rencontrant Elon Musk dans la résidence de Trump en Floride.

Nigel Farage a déclaré être en pourparlers avec Elon Musk au sujet d'un soutien financier.

(Rédigé par Andrey Sychev, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

25 commentaires

  • 20 décembre 22:12

    Merci M8744091. C’est exactement ça. Cela mettra encore quelques années à percuter dans l’opinion très à gauche française …. Comme on dit on a 10 ans de retard sur les US. Mais je reste optimiste pour les années 2035. Vive Trump, vive Musk, Bukeleî et Milei … Le temps jugera.


Signaler le commentaire

Fermer