par Emma-Victoria Farr
Elon Musk a fait une apparition surprise samedi lors d'un meeting de campagne de l'AfD (Alternative pour l'Allemagne) à Halle, dans l'est de l'Allemagne, s'exprimant publiquement en faveur du parti d'extrême droite pour la deuxième fois en autant de semaines.
S'adressant en direct par vidéo à une salle de 4.500 personnes aux côtés d'Alice Weidel, chef de file du parti, Elon Musk a parlé de la préservation de la culture allemande et de la protection du peuple allemand.
"Il est bon d'être fier de la culture allemande, des valeurs allemandes, et de ne pas les perdre dans une sorte de multiculturalisme qui dilue tout", a-t-il déclaré.
La semaine dernière, le milliardaire américain a provoqué un tollé en faisant un geste comparé par certains au salut nazi lors de l'investiture du président américain Donald Trump.
Samedi, il a déclaré que "les enfants ne devraient pas être coupables des péchés de leurs parents, et encore moins de leurs arrière-grands-parents", apparemment en référence au passé nazi de l'Allemagne.
"L'accent est trop mis sur la culpabilité du passé, et nous devons aller au-delà de cela."
Elon Musk, parlant de suppression de la liberté d'expression sous le gouvernement allemand, a précédemment attaqué le chancelier allemand Olaf Scholz sur X.
Olaf Scholz a pour sa part déclaré mardi qu'il ne soutenait pas la liberté d'expression lorsqu'elle est utilisée pour défendre des points de vue d'extrême droite.
Elon Musk s'est prononcé en faveur du vote pour le parti d'extrême droite, déclarant : "Je suis très enthousiaste pour l'AfD, je pense que vous êtes vraiment le meilleur espoir pour l'Allemagne."
Alice Weidel l'a ensuite remercié, déclarant que les Républicains redonnaient de la grandeur à l'Amérique et appelant ses partisans à faire de même pour l'Allemagne.
Elon Musk a accordé début janvier une interview à Alice Weidel sur X, suscitant des inquiétudes quant à son ingérence dans les élections.
Les partisans de l'extrême droite sont sortis en force samedi : environ 100.000 personnes se sont rassemblées autour de la porte de Brandebourg à Berlin et jusqu'à 20.000 à Cologne.
(Reportage d'Emma-Victoria Farr, version française Benjamin Mallet)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer