Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: L'inflation ralentit plus que prévu en mars
information fournie par Reuters 31/03/2025 à 15:40

Une femme porte des sacs de courses dans la principale rue commerçante du centre-ville de Cologne

Une femme porte des sacs de courses dans la principale rue commerçante du centre-ville de Cologne

L'inflation allemande calculée selon les normes européennes (IPCH) a ralenti à 2,3% en mars, plus que prévu, montrent les données préliminaires publiées lundi par l'Office fédéral de la statistique, ce qui devrait conforter les responsables de la Banque centrale européenne (BCE) dans leurs plans de réductions des taux d'intérêt.

Les analystes interrogés par Reuters anticipaient un ralentissement à 2,4% en mars après 2,6% en février.

Sur un mois, l'inflation IPCH a ralenti à 0,4% ce mois-ci, alors que les analystes l'attendaient stable à 0,5%.

"L'inflation allemande se rapproche progressivement de la stabilité des prix, définie à 2%", a déclaré Friedrich Heinemann, économiste à l'institut ZEW, selon lequel la baisse des prix du pétrole, mais aussi la morosité de l'économie, expliquent ces chiffres.

L'inflation de base, qui exclut les prix volatils de l'alimentation et de l'énergie, a ralenti à 2,5% en mars, contre 2,7% le mois précédent, ce qui montre que, contrairement au passé, le ralentissement n'est pas dû principalement aux prix de l'énergie et des denrées alimentaires.

"Il est évident que les entreprises du secteur des services, en particulier, ont de plus en plus de mal à répercuter la hausse des coûts salariaux sur leurs clients en raison de la faiblesse de l'économie", a déclaré Ralph Solveen, économiste chez Commerzbank.

L'économie allemande s'est en effet contractée au dernier trimestre de l'année dernière, ravivant les craintes d'une récession, définie comme deux trimestres consécutifs de contraction.

Les données allemandes sur l'inflation ont été publiées avant celles de la zone euro, attendues mardi. Les économistes interrogés par Reuters attendent une hausse des prix à 2,3% en mars dans le bloc européen, comme en février.

Les chiffres en zone euro seront surveillés de près alors que la BCE a réduit ses taux d'intérêt à six reprises depuis juin dernier mais n'a donné que peu d'indications sur ses actions futures.

La BCE rendra le 17 avril sa prochaine décision sur les taux.

(Reportage Rachel More, Maria Martinez et Ludwig Burger, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi