Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: le gouvernement s'attend à une stagnation en 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 24/04/2025 à 19:37

Le ministre allemand de l'Economie Robert Habeck présente les prévisions de printemps du gouvernement le 24 avril 2025 à Berlin ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

Le ministre allemand de l'Economie Robert Habeck présente les prévisions de printemps du gouvernement le 24 avril 2025 à Berlin ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

L'économie allemande devrait connaître une stagnation en 2025 après deux années de récession, a annoncé jeudi le gouvernement, qui a abaissé ses projections de croissance au moment où le pays affronte la guerre commerciale de Donald Trump.

En janvier, le vice-chancelier Robert Habeck tablait encore sur un redressement de l'économie allemande de 0,3%, après un recul du PIB de 0,2% en 2024 et de 0,3% en 2023.

Mais "la politique commerciale des États-Unis, la menace et l'imposition de droits de douane affectent directement l'économie allemande, très orientée vers l'exportation", a commenté jeudi le ministre de l'Economie et du Climat lors d'une conférence de presse pour présenter les prévisions de printemps du gouvernement.

La projection de croissance pour 2026 a aussi été abaissée jeudi, de 1,1% à 1,0%.

Les choix des Etats-Unis, premier partenaire commercial de l'Allemagne, devraient ainsi coûter à cette dernière 0,25 voire 0,5 point de pourcentage de croissance en 2025, selon le ministre du parti des Verts.

Celui-ci a aussi tiré les leçons de son mandat, entamé en 2021, avant la passation de pouvoir prévue le 6 mai avec le futur chancelier conservateur Friedrich Merz à la tête d'une coalition avec les sociaux-démocrates.

"Nous sommes confrontés à un bouleversement fondamental — je dirais même un changement de paradigme — des fondements économiques. Nous l’avons appris à la dure", a-t-il ajouté, faisant référence à la crise énergétique déclenchée par l'invasion russe en Ukraine.

L'Allemagne, qui a dû se sevrer rapidement du gaz russe bon marché précieux pour l'industrie, ne doit "plus jamais tomber dans une telle dépendance vis-à-vis d'un État ou d'un fournisseur", a-t-il aussi mis en garde, notamment dans les secteurs des batteries et pharmaceutique.

La première économie européenne devrait avoir légèrement progressé au premier trimestre 2025, a indiqué de son côté la Banque centrale allemande dans son bulletin mensuel jeudi. Mais elle s'attend à un nouveau revers dans le trimestre en cours.

Les effets du gigantesque plan d'investissement de plusieurs centaines de milliards d'euros annoncé par le futur gouvernement pour les années à venir, afin de muscler la défense et moderniser les infrastructures, ne se feront sentir qu'avec retard, a aussi prévenu la Bundesbank.

4 commentaires

  • 25 avril 03:35

    Sans énergie ...... les machines s'arrêtent .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de la société YSE livre des bouteilles de boissons en verre et récupère celles qui sont vides le 23 avril 2025 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 27.04.2025 08:48 

    Vingt centimes par bouteille restituée, et du plastique évité: la consigne en verre, qui va faire son grand retour dans plusieurs régions en mai, est déjà bien répandue en Alsace, où les consommateurs plébiscitent cette solution écologique. Dans un immeuble du ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite

  • Un agent de la police aux frontières américaine, le 6 juin 2023 à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Dee Delgado )
    information fournie par AFP 27.04.2025 06:13 

    Trois enfants américains de deux, quatre et sept ans, dont un atteint d'un cancer, ont été expulsés des Etats-Unis avec leurs mères immigrées clandestines, ont dénoncé samedi des associations de défense des libertés publiques, fustigeant la politique anti-immigration ... Lire la suite

  • Le vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Hussein al-Cheikh, le 23 avril 2025 à Ramallah ( AFP / Zain JAAFAR )
    information fournie par AFP 27.04.2025 04:31 

    Le président palestinien Mahmoud Abbas, 89 ans, a désigné samedi un proche conseiller, Hussein al-Cheikh, au poste nouvellement créé de vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), faisant de lui son possible successeur. Ce poste a été ... Lire la suite