
Le ministre allemand de l'Economie Robert Habeck présente les prévisions de printemps du gouvernement le 24 avril 2025 à Berlin ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
L'économie allemande devrait connaître une stagnation en 2025 après deux années de récession, a annoncé jeudi le gouvernement, qui a abaissé ses projections de croissance au moment où le pays affronte la guerre commerciale de Donald Trump.
En janvier, le vice-chancelier Robert Habeck tablait encore sur un redressement de l'économie allemande de 0,3%, après un recul du PIB de 0,2% en 2024 et de 0,3% en 2023.
Mais "la politique commerciale des États-Unis, la menace et l'imposition de droits de douane affectent directement l'économie allemande, très orientée vers l'exportation", a commenté jeudi le ministre de l'Economie et du Climat lors d'une conférence de presse pour présenter les prévisions de printemps du gouvernement.
La projection de croissance pour 2026 a aussi été abaissée jeudi, de 1,1% à 1,0%.
Les choix des Etats-Unis, premier partenaire commercial de l'Allemagne, devraient ainsi coûter à cette dernière 0,25 voire 0,5 point de pourcentage de croissance en 2025, selon le ministre du parti des Verts.
Celui-ci a aussi tiré les leçons de son mandat, entamé en 2021, avant la passation de pouvoir prévue le 6 mai avec le futur chancelier conservateur Friedrich Merz à la tête d'une coalition avec les sociaux-démocrates.
"Nous sommes confrontés à un bouleversement fondamental — je dirais même un changement de paradigme — des fondements économiques. Nous l’avons appris à la dure", a-t-il ajouté, faisant référence à la crise énergétique déclenchée par l'invasion russe en Ukraine.
L'Allemagne, qui a dû se sevrer rapidement du gaz russe bon marché précieux pour l'industrie, ne doit "plus jamais tomber dans une telle dépendance vis-à-vis d'un État ou d'un fournisseur", a-t-il aussi mis en garde, notamment dans les secteurs des batteries et pharmaceutique.
La première économie européenne devrait avoir légèrement progressé au premier trimestre 2025, a indiqué de son côté la Banque centrale allemande dans son bulletin mensuel jeudi. Mais elle s'attend à un nouveau revers dans le trimestre en cours.
Les effets du gigantesque plan d'investissement de plusieurs centaines de milliards d'euros annoncé par le futur gouvernement pour les années à venir, afin de muscler la défense et moderniser les infrastructures, ne se feront sentir qu'avec retard, a aussi prévenu la Bundesbank.
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer