(Actualisé avec précisions sur le suspect)
Cinq personnes, dont un enfant de neuf ans, sont mortes et plus de 200 autres ont été blessées lors d'une attaque à la voiture-bélier commise vendredi sur le marché de Noël de Magdebourg par un psychiatre d'origine saoudienne proche de l'extrême droite et qualifié d'"islamophobe" par les autorités.
Lors d'un déplacement samedi dans la ville d'ex-Allemagne de l'Est située au sud-ouest de Berlin, le chancelier Olaf Scholz a exprimé son soutien aux victimes.
"C'est terrifiant de blesser et de tuer autant de personnes avec une telle brutalité", a-t-il dit au côté du ministre-président de Saxe-Anhalt, Reiner Haseloff, précisant qu'une quarantaine de personnes sont grièvement blessées.
A deux mois d'élections législatives anticipées, Olaf Scholz a appelé la population allemande à s'unir contre la haine, alors que le profil de l'auteur présumé de l'attaque interroge.
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme arrêté sur les lieux de l'attaque, identifié sous le nom de Taleb A., est un psychiatre saoudien âgé de 50 ans et installé depuis près de 20 ans en Allemagne. Il a été inculpé pour meurtres et tentative de meurtres.
Les motivations du suspect, qui a commencé à être interrogé par les enquêteurs, n'ont pas encore été établi, a déclaré le procureur de Magdebourg pendant une conférence de presse samedi après-midi. Son mécontentement envers le traitement infligé aux réfugiés saoudiens en Allemagne pourrait avoir joué un rôle, a-t-il ajouté.
Des messages diffusés depuis des années sur son compte sur le réseau social X (ex-Twitter), dont Reuters a pu vérifier l'authenticité, témoignent des sympathies de Taleb A. pour l'extrême droite, et notamment pour le parti Alternativ für Deutschland (AfD), que les sondages en vue des prochaines élections placent en deuxième position dans les intentions de vote.
UN SUSPECT "ISLAMOPHOBE"
"Nous pouvons confirmer que le suspect était islamophobe", a déclaré la ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser.
En 2019, Taleb A. avait accordé des interviews au journal Frankfurter Allgemeine Zeitung et à la BBC dans lesquelles il témoignait de son engagement auprès de Saoudiens et d'autres musulmans de naissance qui avaient tourné le dos à l'islam et trouvé refuge en Allemagne.
"Il n'y a pas de bon islam", avait-il déclaré à l'époque au quotidien allemand.
Une source saoudienne a déclaré à Reuters que Ryad avait mis en garde les autorités allemandes sur le profil du suspect après la publication par ce dernier de messages jugés menaçants sur les réseaux sociaux.
D'après le journal Die Welt, les services de sécurité allemands avaient cependant jugé que l'homme ne constituait pas une menace.
Les services de renseignement intérieur et extérieur du gouvernement allemand n'ont pas immédiatement répondu aux sollicitations de Reuters.
Les dirigeants de l'AfD, très influent en ex-Allemagne de l'Est, ont condamné l'attaque dans un communiqué.
Elon Musk, qui multiplie ces derniers jours ses messages de soutien au parti d'extrême droite allemand, a réclamé pour sa part la démission du chancelier Olaf Scholz qu'il a qualifié "d'idiot incompétent".
Il y a huit ans, en décembre 2016, un attentat au camion-bélier sur le marché de Noël de Berlin, revendiqué par le groupe de l'Etat islamique, avait fait 12 morts et des dizaines de blessés.
(Andrey Sychev, Tanya Wood, version française Bertrand Boucey, Jean-Stéphane Brosse, Nicolas Delame et Tangi Salaün)
20 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer