Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Altice France: une large majorité des créanciers soutient l'accord pour réduire la dette
information fournie par Boursorama avec AFP 17/03/2025 à 13:55

Une large majorité des créanciers d'Altice France a adhéré à l'accord annoncé en février pour réduire la dette de la maison mère de l'opérateur SFR, en échange d'une partie de son capital, a annoncé le groupe lundi.

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Dans un communiqué, Altice France et Altice France Holding se félicitent d'avoir reçu "un soutien de plus de 90% des créanciers" sur toutes les tranches du plan de refinancement de la dette.

Le 26 février, le groupe de Patrick Drahi avait annoncé un accord avec une majorité de ses créanciers pour réduire sa dette de 8,6 milliards d'euros, afin de la faire passer à 15,5 milliards en échange de 45% de son capital.

Parmi les autres contreparties accordées, l'entreprise prévoit un versement de 1,6 milliard d'euros en cash.

Altice France appelle également tous les créanciers restants à soutenir le plan avant la date limite du 19 mars. Il doit ensuite être mis en oeuvre d'ici la fin de l'année.

Cet accord intervient après un bras de fer démarré début 2024.

Le groupe avait alors affiché l'objectif de réduire sa dette "bien en dessous" de 4 fois son excédent brut d'exploitation, tandis que ce ratio était de 6,4.

En vertu de l'accord, ce but devrait être atteint une fois des ventes d'actifs réalisées et le montant de la dette du groupe devrait alors atteindre 13 milliards d'euros, selon un mail d'Arthur Dreyfuss, directeur général d'Altice France.

Le groupe, qui n'est plus coté en Bourse depuis 2021, connaît depuis plusieurs années des difficultés liées au poids de sa dette, à une baisse du nombre de ses abonnés chez SFR et au scandale de corruption impliquant l'ex-dirigeant de sa filiale portugaise et co-fondateur du groupe.

Altice France a déjà entamé une cure d'amaigrissement ces derniers mois pour alléger le fardeau de sa dette.

Il a ainsi cédé son activité médias, qui incluait BFM et RMC, ses centres de données et ses parts de La Poste Mobile, tandis que les autres filiales du groupe Altice à l'étranger procédaient également à des cessions.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi