Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Antisémitisme: "Jean-Luc Mélenchon est le Jean-Marie Le Pen d’aujourd’hui", attaque Aurore Bergé
information fournie par AFP 30/03/2025 à 13:50

Le leader de la France inoumise, Jean-Luc Mélenchon le 19 mars 2025 à Brest ( AFP / Loic VENANCE )

Le leader de la France inoumise, Jean-Luc Mélenchon le 19 mars 2025 à Brest ( AFP / Loic VENANCE )

La ministre chargée de la Lutte contre les discriminations Aurore Bergé a estimé dimanche la France insoumise donnait "un permis" aux Français pour être antisémite et a accusé son leader Jean-Luc Mélenchon d'être le "Jean-Marie Le Pen d'aujourd'hui" avec ces "petites phrases" et "blagues nauséabondes".

LFI "donne un permis aux Français de pouvoir être antisémite parce que Jean-Luc Mélenchon, c'est le Jean-Marie Le Pen aujourd'hui. En fait, Jean-Luc Mélenchon, c'est les petites phrases, c'est des petites blagues nauséabondes", a-t-elle déclaré sur BFMTV en comparant l'ex-président du Front national plusieurs fois condamné pour apologie de crimes de guerre, provocations à la haine et à la discrimination ou antisémitisme, avec le leader de gauche très critiqué mais jamais condamné sur ces chefs de poursuites.

"Quand vous prenez des propos comme celui qu'il a tenu il y a peu de temps en disant +On va leur couper les cheveux en quatre pour en faire des édredons+. Jean-Luc Mélenchon, c'est un homme cultivé (...) qui connaît très bien l'histoire et les références historiques. Ça ne peut pas être autre chose qu'une référence directe à Auschwitz", où on coupait les cheveux des déportés "pour ensuite les commercialiser et en faire des matelas", a dénoncé la ministre de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.

Lors d'un meeting à Brest, le leader insoumis dénonçant les accusations d'antisémitisme à propos d'une affiche visant l'animateur TV Cyril Hanouna, a fustigé les journalistes et les propriétaires de médias qui selon son propos, acceptent de perdre de l'argent alors que "le reste du temps, (ils) vous couperaient les cheveux pour en faire des édredons".

Mme Bergé a considéré qu'en matière d'antisémitisme, le RN cherche à "dissimuler son histoire, son passé" tandis que LFI agissait comme une" "gomme magique qui permet d'effacer l'ardoise du Rassemblement national et du Front national sur la question de l'antisémitisme".

Le RN, "par l'histoire qui est la sienne, par les candidats qui ont été investis il y a quelques semaines à peine", dont certains "tenaient des propos négationnistes", montre qu'il y a encore, évidemment, des relents qui sont des relents antisémites (au sein de ce parti)", a-t-elle estimé.

7 commentaires

  • 31 mars 17:29

    Mélenchon veut s'assurer du vote des musulmans. S'il lui faut, pour cela, tenir des propos empreints d'allusions anti-juives, il le fait. Si un jour il convoitait un autre vote, il saurait si nécessaire s'en prendre, plus ou moins explicitement, aux Arabes. C'est un bon tribun !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de la société YSE livre des bouteilles de boissons en verre et récupère celles qui sont vides le 23 avril 2025 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 27.04.2025 08:48 

    Vingt centimes par bouteille restituée, et du plastique évité: la consigne en verre, qui va faire son grand retour dans plusieurs régions en mai, est déjà bien répandue en Alsace, où les consommateurs plébiscitent cette solution écologique. Dans un immeuble du ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite

  • Un agent de la police aux frontières américaine, le 6 juin 2023 à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Dee Delgado )
    information fournie par AFP 27.04.2025 06:13 

    Trois enfants américains de deux, quatre et sept ans, dont un atteint d'un cancer, ont été expulsés des Etats-Unis avec leurs mères immigrées clandestines, ont dénoncé samedi des associations de défense des libertés publiques, fustigeant la politique anti-immigration ... Lire la suite

  • Le vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Hussein al-Cheikh, le 23 avril 2025 à Ramallah ( AFP / Zain JAAFAR )
    information fournie par AFP 27.04.2025 04:31 

    Le président palestinien Mahmoud Abbas, 89 ans, a désigné samedi un proche conseiller, Hussein al-Cheikh, au poste nouvellement créé de vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), faisant de lui son possible successeur. Ce poste a été ... Lire la suite