La mesure est demandée par le Fonds de garantie des victimes, dans le but de remédier à la recrudescence des défauts d'assurance, constatée notamment chez les jeunes automobilistes.

(illustration) ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
Le Fonds de garantie des victimes (FGV), chargé d'indemniser les victimes d'accident de la circulation quand le conducteur responsable n'est pas assuré, souhaite rendre l'assurance automobile moins onéreuse pour les jeunes afin de limiter les défauts d'assurance.
Un conducteur en défaut d'assurance sur deux a moins de 30 ans
Dans son plan d'action présenté mercredi 7 juin à Paris, le FGV souhaite "rendre l'assurance auto plus accessible aux jeunes conducteurs via une prise en compte, dans les dispositifs d'aide à la mobilité, de l'assurance obligatoire et en engageant une réflexion, en lien avec les assureurs, sur le mécanisme de la surprime".
Le défaut d'assurance est en effet plus fréquent chez les jeunes conducteurs, notamment les plus modestes. Un conducteur en défaut d'assurance sur deux a moins de 30 ans, constate le Fonds.
Pour les jeunes conducteurs, "la prime d'assurance peut atteindre des niveaux de 1.000 euros voire plus", a déclaré le directeur général Julien Rencki, directeur général du Fonds de garantie, "ce qui représente un montant substantiel surtout quand il a fallu acheter la voiture, payer le permis et mettre de l'essence dedans" .
La non-assurance, un "fléau"
Le Fonds propose également de travailler la sensibilisation des jeunes conducteurs en "étudiant l'introduction d'une obligation d'information sur l'assurance, à la charge des vendeurs professionnels de véhicules" ainsi que sur "le renforcement du contrôle du respect de l'obligation d'assurance par les forces de l'ordre à l'aide du Fichier des Véhicules Assurés (FVA)", un outil qui permet de vérifier de façon fiable et rapide si une voiture est assurée ou non.
Le non-respect de l'obligation d'assurance auto "demeure à un niveau préoccupant", déplore le FGV, qui a indemnisé l'an dernier près de 8.500 victimes blessées, au plus haut depuis 2019, et les proches de 157 personnes décédées, pour un total de 107 millions d'euros.
"La non-assurance routière est un véritable fléau", a déploré M. Rencki, pour qui "le contexte d'inflation élevée peut faire craindre une augmentation du nombre d'automobilistes en défaut d'assurance compte-tenu des arbitrages budgétaires de plus en plus tendus".
Au sein du Fonds de garantie des victimes, c'est le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) qui prend en charge, depuis 1951, les victimes d'accidents de la circulation causés par un conducteur en défaut d'assurance ou non identifié: automobiliste, cycliste mais aussi skieur ou usager d'une trottinette électrique.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer