
( AFP / MEHDI FEDOUACH )
L'assureur mutualiste MAIF a triplé son bénéfice net en 2024, à 73 millions d'euros, malgré une forte hausse du nombre de sinistres, et avec des pertes réduites pour sa filiale spécialisée dans les collectivités locales, SMACL Assurances.
Ce triplement du bénéfice s'explique par la contribution positive des différentes entités du groupe: le bénéfice de MAIF (assurance dommages) s'élève à 33 millions d'euros et celui de MAIF VIE (assurance-vie) à 52 millions d'euros.
SMACL Assurances est pour sa part en perte à hauteur de 34 millions d'euros, mais "en très nette amélioration toutefois par rapport à 2023", où la perte atteignait 196 millions d'euros, indique le groupe dans un communiqué.
Le groupe mutualiste niortais a cependant fait face en 2024 à de nombreux sinistres, en raison d'une pluviométrie record.
Le chiffre d'affaires progresse lui de 5,7% à 5 milliards d'euros, qui était l'objectif fixé pour la fin de son plan stratégique (2023-2026).
Par ailleurs, près de 100.000 nouveaux sociétaires et adhérents ont rejoint le groupe MAIF en 2024, portant le nombre total à 4,1 millions de personnes.
"Malgré une hausse des coûts qui se poursuit et une intensification des événements climatiques, nous sommes en ligne avec les objectifs fixés dans notre plan stratégique. Pour affronter les bouleversements de son écosystème, MAIF continue de s'appuyer solidement sur ses trois moteurs: sa résilience économique, la mobilisation de son corps social, et l'attractivité de sa marque", a déclaré son directeur général Pascal Demurger, cité dans le communiqué.
L'assureur consacrera 10% de son bénéfice pour alimenter son "dividende écologique", soit une contribution de 7 millions d'euros.
"Une occasion pour MAIF de poursuivre son action en faveur de la transition écologique: après deux ans d'existence, le dividende écologique a déjà permis le financement d'une quinzaine de projets en faveur de la biodiversité, pour une enveloppe globale de près de 4 millions d'euros", annonce le groupe.
9 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer