Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Au Camp des Loges, les jeunes vibrent pour le PSG
information fournie par So Foot 13/03/2025 à 11:49

Au Camp des Loges, les jeunes vibrent pour le PSG

Au Camp des Loges, les jeunes vibrent pour le PSG

Au lendemain de la qualification héroïque du PSG face à Liverpool, un doux parfum d’euphorie flottait ce mercredi dans toute la région parisienne. Reportage au Camp des Loges (Yvelines) où, en ce jour des enfants, les yeux des petits comme des grands brillaient encore de mille feux.

Quelques années en arrière, c’est une horde de caméras et une bonne flopée de supporters qui aurait certainement envahi les alentours du complexe sportif de Saint-Germain-en-Laye, dans l’ouest parisien, afin d’accueillir le retour des héros pour leur décrassage, au lendemain de l’un de ses plus beaux exploits européens du PSG. En ce mercredi 12 mars, le jour d’après, le calme règne le long de l’avenue Kennedy, et pour cause : le groupe professionnel du club de la capitale et son académie de jeunes (de 13 à 19 ans) ont plié les voiles à l’été 2023 pour rejoindre Poissy et son Campus pharaonique, laissant le Camp des Loges aux mains des rugbymen du Stade français. Si le calme est apparent à l’extérieur, c’est pourtant l’effervescence à l’intérieur du complexe multisports, où les entraînements de jeunes battent leur plein ce mercredi, traditionnelle journée des enfants. Terrains de football bien sûr, mais aussi de rugby, hockey-sur-gazon, tennis et padel sont remplis de jeunes sportifs qui, plus qu’à l’ordinaire, n’ont pas hésité aujourd’hui à dégainer leur maillot du club de la capitale, encore galvanisés par l’exploit d’Anfield la veille.

Mardi, tout est permis

Sur les terrains synthétiques de football, où la formation PSG continue son activité pour les équipes de jeunes jusqu’à 11-12 ans, les jeunes U8 répètent leur gammes, vêtus de la tunique rouge et bleu intégrale. Derrière les grillages, pas besoin de trop s’immiscer pour comprendre la nature des discussions des parents. « Apparemment Barcola était hors-jeu », entend-t-on. « Au final, y’a quand même une justice », lui rétorque-t-on, tandis qu’un garçon s’essaye à une célébration « cold » façon Désiré Doué après avoir propulsé le ballon entre deux arbres. Le déroulé du match le plus long de l’histoire du PSG en C1, « ne comptez pas sur les U8 pour vous en parler », nous prévient un papa accoudé à la barrière : « La majorité des petits était couchée depuis longtemps. Le mien par exemple, il n’a vu le résultat qu’à son réveil : je vous raconte pas le smile qu’il avait … »…

Tous propos recueillis par FG

Par François Goyet, à Saint-Germain-en-Laye pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme a été grièvement blessé par balles dans la banlieue sud de Grenoble, portant à quatre en un week-end le nombre de blessés par armes à feu dans l'agglomération ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 27.04.2025 09:37 

    Un homme a été grièvement blessé par balles dans la nuit de samedi à dimanche dans la banlieue sud de Grenoble, portant à quatre en un week-end le nombre de blessés par armes à feu dans l'agglomération, a-t-on appris de sources concordantes. L'homme, d'une vingtaine ... Lire la suite

  • Un employé de la société YSE livre des bouteilles de boissons en verre et récupère celles qui sont vides le 23 avril 2025 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 27.04.2025 08:48 

    Vingt centimes par bouteille restituée, et du plastique évité: la consigne en verre, qui va faire son grand retour dans plusieurs régions en mai, est déjà bien répandue en Alsace, où les consommateurs plébiscitent cette solution écologique. Dans un immeuble du ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite

  • Un agent de la police aux frontières américaine, le 6 juin 2023 à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Dee Delgado )
    information fournie par AFP 27.04.2025 06:13 

    Trois enfants américains de deux, quatre et sept ans, dont un atteint d'un cancer, ont été expulsés des Etats-Unis avec leurs mères immigrées clandestines, ont dénoncé samedi des associations de défense des libertés publiques, fustigeant la politique anti-immigration ... Lire la suite