
Vue aérienne de Rome, à la veille des funérailles du pape François
Au moins 50 chefs d'État, 10 souverains régnants et 130 délégations étrangères seront présents samedi aux funérailles du pape François qui se tiendront sur le parvis de la place Saint-Pierre de Rome, a déclaré le Vatican vendredi.
D'autres délégations pourraient encore se manifester d'ici la fin de la journée.
En plus de ces invités de marque, des centaines de milliers de fidèles devraient assister aux obsèques sur la place Saint-Pierre, qui commenceront à 10h00 (8h00 GMT) samedi. La police italienne s'est préparée pour l'une des opérations de sécurité les plus complexes de ces dernières décennies.
Le cercueil du souverain pontife défunt sera être exposé sur le parvis de la basilique, juste devant l’autel où se tiendra le cardinal Giovanni Battista Re qui présidera la messe des funérailles.
Les délégations officielles seront assises dans une section située à droite de l'autel, sur les marches menant à la basilique Saint Pierre. Le pape François étant né en Argentine, c'est Javier Milei, le président argentin, qui sera assis au premier rang.
Javier Milei avait insulté le pape lors de sa campagne en 2023, le qualifiant "d'imbécile qui défend la justice sociale", mais a changé de ton après le début de son mandat.
L'Italie, le pays qui entoure le Vatican et qui a reconnu la souveraineté de l'enclave en 1929, occupera également une place dans les premiers rangs.
Les autres délégations seront placées par ordre alphabétique en fonction de la version française du nom de leur pays, le français étant la langue de la diplomatie.
Les monarques, tels que les couples royaux de l'Espagne et de la Belgique ainsi que le prince Albert de Monaco seront placés avant les autres chefs d'État.
Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a déclaré vendredi qu'il n'y aurait aucune distinction entre les monarques catholiques et non catholiques.
Le président américain Donald Trump, qui s'est attiré les critiques du pape François en raison de ses politiques anti-immigration, sera assis dans les premiers rangs, non loin de son homologue français Emmanuel Macron.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer, le Secrétaire général de l'Onu Antonio Guterres, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ou encore le président ukrainien Volodimir Zelensky ont également confirmé leur présence.
Le président russe Vladimir Poutine, visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), ne sera pas présent. La Russie sera représentée par sa ministre de la Culture, Olga Lioubimova.
(Rédigé par Philip Pullella, version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer