Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Australie: une importante aciérie de GFG Alliance sous administration judiciaire
information fournie par Boursorama avec AFP 19/02/2025 à 10:15

Photo d'illustration.  ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

Photo d'illustration. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

Le sidérurgiste australien Whyalla Whyalla (GFC Alliance), qui produit 75% de l'acier de construction du pays mais peinerait à rembourser ses dettes, a été placé sous administration judiciaire, ont annoncé mercredi les autorités régionales.

Une loi spéciale a été adoptée à la hâte par le parlement de l'Etat d'Australie-Méridionale (sud) pour permettre aux liquidateurs de prendre le contrôle de cette usine qui emploie, selon le Sydney Morning Herald, environ 1.000 personnes.

Implanté à 400 kilomètres au nord-ouest du chef-lieu Adélaïde, le site, qui appartient à la société GFG Alliance du milliardaire indien et britannique Sanjeev Gupta, est l'une des deux seules aciéries australiennes et produit 75% de l'acier de construction australien, selon les chiffres du gouvernement.

Le groupe avait acheté l'aciérie en 2017 pour 700 millions de dollars australiens, selon le Sydney Morning Herald, dans une ville de 20.000 habitants.

"Le gouvernement d'Australie-Méridionale est intervenu. L'aciérie est désormais entre les mains d'un administrateur, qui stabilisera les opérations et étudiera la possibilité d'une vente à un nouveau propriétaire", a déclaré Peter Malinauskas, le Premier ministre du territoire.

"Il s'agit d'une étape importante, que nous ne prenons pas à la légère, (...) nécessaire pour assurer l'avenir à long terme de Whyalla", a-t-il poursuivi, ajoutant que "seule une intervention de cette nature permettra de protéger l'aciérie et ses créanciers".

Le Sydney Morning Herlad Journal rapporte que GFG Alliance a subi des pressions pour rembourser des dizaines de millions de dollars à ses créanciers, dont le gouvernement d'Australie-Méridionale, au titre des redevances et des droits d'utilisation de l'eau.

Le secrétaire de l'Australian Workers' Union, Paul Farrow, a déclaré que la "souveraineté économique" du pays dépendait du maintien en activité de l'aciérie de Whyalla.

"Sans Whyalla, nous serons obligés de dépendre de la Chine. Ce serait catastrophique", a-t-il déclaré.

GFG Alliance n'a pas donné suite aux sollicitations.

L'Australie est un acteur mondial à la marge sur les marchés d'exportation de l'acier, mais elle est le principal exportateur de minerai de fer, dont la majeure partie est destinée à la Chine.

3 commentaires

  • 19 février 14:57

    Lorant: ce secteur n'est pas à la portée de tout le monde et il est extrêmement technologique; il faut avoir visité des usines sidérurgiques, aciéries, fonderies, laminoirs pour comprendre. Les USA ont laissé pendant des années ce secteur périclité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi