Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Avec sa visite en Israël, Biden s'est lié à une possible opération dans Gaza
information fournie par Reuters 19/10/2023 à 02:40

par Trevor Hunnicutt

Le président américain Joe Biden a effectué une visite en Israël pour marquer le soutien des Etats-Unis à la guerre livrée au Hamas et pour débloquer de l'aide humanitaire en faveur des Palestiniens de Gaza, alors que l'enclave est sous le siège incessant de l'armée israélienne.

Mais en se rendant à Tel-Aviv mercredi, en amont d'une opération terrestre israélienne dans Gaza semblant imminente, le locataire de la Maison blanche s'est inextricablement lié à toute bataille à venir.

Les tensions dans la région ont été alimentées par la frappe la veille contre un hôpital de Gaza qui a fait des centaines de morts, selon les autorités palestiniennes, et provoqué une vague de colère dans les pays arabes et à travers le monde.

Prévue avant cet incident, la visite de quelques heures de Joe Biden a été modifiée juste avant qu'il quitte Washington pour se limiter à Tel-Aviv, le sommet programmé à Amman ayant alors été annulé par la Jordanie, l'Egypte et l'Autorité palestinienne.

"D'un point de vue du risque, Biden est désormais lié à ce que les Israéliens décideront de faire à Gaza", a commenté Jon B. Alterman, directeur du programme Moyen-Orient au Centre d'études stratégiques et internationales.

Le président américain fait le pari que consoler, aider et négocier avec Israël va lui permettre de bénéficier d'une plus grande influence pour encadrer les décisions israéliennes, a-t-il ajouté.

Son projet de transmettre en fin de semaine une demande au Congrès pour obtenir des milliards de dollars d'aides supplémentaires pour Israël, comme l'a déclaré mercredi à Reuters une source au fait de la question, devrait alimenter les débats sur l'utilisation de l'argent des contribuables américains.

En parallèle, le veto opposé par les Etats-Unis à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'Onu appelant à un cessez-le-feu à Gaza a provoqué la colère d'alliés de Washington.

"MIEUX EXPLIQUER"

Joe Biden a promis par ailleurs qu'une aide humanitaire supplémentaire de 100 millions de dollars serait apportée à Gaza et en Cisjordanie occupée. Son administration a pressé Israël de permettre l'acheminement d'aides aux Palestiniens.

La Maison blanche a d'ores et déjà admis qu'il était nécessaire de mieux expliquer aux Américains la politique présidentielle à l'égard d'Israël.

Joe Biden prononcera jeudi soir un discours pour "discuter de notre réponse aux attaques terroristes du Hamas contre Israël et de la guerre brutale de la Russie contre l'Ukraine", a indiqué mercredi la présidence américaine.

Pour la première fois depuis son entrée en fonction en janvier 2021, Joe Biden s'est exprimé de manière officielle devant les journalistes présents à bord d'Air Force One après que l'avion présidentiel a quitté Tel-Aviv. Il a dit avoir collaboré avec son homologue égyptien Abdel Fattah al Sissi afin de livrer de l'aide humanitaire à Gaza via le point de passage frontalier de Rafah, dans la péninsule égyptienne du Sinaï.

Il pourrait devenir compliqué pour Joe Biden de rester crédible quand Israël lancera comme attendu une invasion terrestre de Gaza, enclave urbaine densément peuplée où le nombre de civils tués pourrait alors s'alourdir davantage, a estimé Ezra Cohen, membre de l'Institut Hudson et ancien haut représentant du département d'Etat américain.

Le président américain va "devoir se préoccuper fortement de la manière d'expliquer au peuple américain qu'Israël respecte les règles de la guerre", a-t-il déclaré.

D'après un sondage Reuters/Ipsos, environ 78% des Américains, dont à la fois une majorité d'électeurs démocrates et d'électeurs républicains, soutiennent les efforts diplomatiques de Washington destinés à permettre aux habitants de Gaza de fuir les combats pour se rendre dans un pays sûr.

Moins de la moitié des sondés ont dit être d'accord avec le principe que les Etats-Unis soutiennent Israël dans son conflit avec le Hamas. A peine 2% ont déclaré penser que Washington devait soutenir les Palestiniens.

Le conflit menace de faire dérailler des années de travaux diplomatiques destinés à normaliser les liens de pays de la région avec Israël, afin de rendre ce dernier plus sûr et de lutter contre l'influence des ennemis des Etats-Unis comme l'Iran.

(Reportage Trevor Hunnicutt, avec Steve Holland à Tel-Aviv, Jarrett Renshaw à Philadelphie et Nidal al Mughrabi à Gaza; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer