
La Banque d'Angleterre, à Londres. ( AFP / BEN STANSALL )
Face à une inflation britannique tenace, la Banque d'Angleterre (BoE) devrait maintenir son taux directeur inchangé à 4,75% jeudi selon les analystes, une décision qui s'inscrirait auquel cas à contre-courant de la baisse des taux américains annoncée mercredi.
"Il semble très peu probable que la BoE nous surprenne avec un cadeau de Noël anticipé sous la forme d'une nouvelle baisse des taux d'intérêt" lors de sa dernière réunion de l'année, commente Patrick Munnelly, analyste chez Tickmill, après une récente poussée de l'inflation au Royaume-Uni, couplée à un "rebond inattendu de la croissance des salaires" annoncé mardi.
A l'inverse, la Réserve fédérale américaine (Fed) a abaissé mercredi pour la troisième fois consécutive ses principaux taux, de 25 points de base, les ramenant dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%, conformément aux attentes des marchés.
Après deux coupes similaires en août et en novembre, entrecoupées d'une pause en septembre, les acteurs du marché et les analystes s'attendent tous à ce que la banque centrale britannique reprenne à nouveau son souffle en décembre.
Les mesures inflationnistes présentées dans le budget d'automne du gouvernement travailliste de Keir Starmer avaient déjà renforcé la prudence de la BoE à desserrer davantage ses taux.
Ces préoccupations ont été confortées par les derniers chiffres de l'inflation britannique mercredi, qui a poursuivi en novembre une remontée entamée le mois précédent, à 2,6% sur un an.
Si "les augmentations des coûts du carburant et des vêtements ne sont pas une source d'inquiétude particulière" pour la BoE, "la rigidité de l'inflation dans le secteur des services risque d'attirer l'attention" de l'institution monétaire, relève Danni Hewson, analyste chez AJ Bell.
Après un plus bas en trois ans en septembre, l'inflation britannique était repartie à la hausse en octobre, au-dessus de l'objectif de 2% visé par la BoE, bien que loin de son pic à environ 11% fin 2022.
Les regards sont désormais tournés vers l'année à venir. Au début du mois, le gouverneur de la Banque d'Angleterre Andrew Bailey envisageait quatre baisses du taux directeur en 2025.
A ce stade, les acteurs du marché tablent pour leur part sur deux ou trois coupes de taux l'année prochaine.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer