Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bardella envisage une candidature à la présidentielle en 2027 si Le Pen est "empêchée"
information fournie par Reuters 27/04/2025 à 09:52

Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN), parti politique français d'extrême droite, prononce un discours lors d'un rassemblement de soutien à Marine Le Pen, leader de l'extrême droite française, à Paris, France

Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN), parti politique français d'extrême droite, prononce un discours lors d'un rassemblement de soutien à Marine Le Pen, leader de l'extrême droite française, à Paris, France

Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, envisage de se présenter à l'élection présidentielle de 2027 en France si Marine Le Pen "devait être empêchée" de le faire par la justice, tout en disant espérer en appel une décision favorable à la cheffe de file du RN, "présumée innocente".

Dans un entretien au Parisien Dimanche, le député européen de 29 ans dit qu'il se "prépare" depuis la condamnation de Marine Le Pen à une peine d'inéligibilité, avec exécution provisoire, dans l'affaire des assistants parlementaires du RN, pour laquelle la députée du Pas-de-Calais a fait appel.

"Dans le moment actuel, nous avons l'impérieuse nécessité de rester unis et soudés. Il n'y a pas d'ambiguïté sur le fait que Marine Le Pen est ma candidate, et que si elle devait être empêchée demain, je pense pouvoir vous dire que je serai son candidat. Je ne peux pas être plus clair que ça", déclare Jordan Bardella.

Actuelle présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen a été condamnée à une peine de quatre ans de prison, dont deux ferme aménageables sous bracelet électronique, à 100.000 euros d'amende et à une peine d'inéligibilité de cinq ans avec application immédiate.

Marine Le Pen "est présumée innocente et nous allons utiliser tous les recours possibles (...), continuer de clamer notre innocence dans cette affaire", ajoute-t-il, alors que la cour d'appel de Paris a dit envisager un procès avec "une décision à l'été 2026" dans ce dossier.

Dans les scénarios précédant la décision de justice en première instance, tombée le 31 mars, Marine Le Pen devait être candidate pour la quatrième fois à la présidence de la République en 2027, et Jordan Bardella devenir son Premier ministre en cas de victoire.

"Je travaille et je me prépare. Ce qu'on attend d'un potentiel Premier ministre comme d'un candidat à l’élection présidentielle, ce sont des qualités qui sont peu ou prou assez similaires. La fonction est différente. Mais la capacité à rassembler, écouter, comprendre les Français, ce sont des missions que j'ai faites aussi miennes depuis plusieurs mois", dit Jordan Bardella dans Le Parisien.

Dans les derniers sondages d'opinion, le candidat du Rassemblement national arrive en tête des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, que le candidat soit Marine Le Pen ou Jordan Bardella.

(Reportage Elizabeth Pineau)

7 commentaires

  • 28 avril 10:58

    Il faudra tôt ou tard tester le R.N au pouvoir et peut-être que nous aurons une (énorme et agréable) surprise de leurs actions. Ils sont les seuls à n'avoir jamais participé et tous les autres ont déçu


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi