Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Benalla: Belloubet fustige les recommandations du Sénat
information fournie par Reuters 20/02/2019 à 17:08

BENALLA: BELLOUBET FUSTIGE LES RECOMMANDATIONS DU SÉNAT

BENALLA: BELLOUBET FUSTIGE LES RECOMMANDATIONS DU SÉNAT

PARIS (Reuters) - La ministre de la Justice, Nicole Belloubet a fustigé mercredi certaines des recommandations émises par la commission des Lois du Sénat dans l'affaire Benalla, jugeant qu'elles ne respectaient pas le principe de séparation des pouvoirs.

Les sénateurs ont émis treize recommandations dans leur rapport sur l'affaire liée à l'ancien collaborateur de l'Elysée, notamment celle de "mettre fin à l’expérience des collaborateurs 'officieux' du Président de la République" ou encore "conditionner le recrutement des collaborateurs du Président de la République à la réalisation d’une enquête administrative".

"A l'issue de ce rapport, je constate que beaucoup d'entre elles (recommandations) concernent l'organisation interne de l'Elysée, il me semble qu'on n'est pas complètement dans le respect de la séparation des pouvoirs tel qu'il est prévu dans la Constitution", a déclaré Nicole Belloubet à la presse à l'Assemblée.

"La justice est aujourd'hui saisie de plusieurs enquêtes ou informations judiciaires, concernant les événements de la Contrescarpe, concernant la protection de la vie privée, concernant les contrats russes", a-t-elle ajouté. "Laissons la justice agir, c'est son rôle, cela aussi relève de la séparation des pouvoirs".

"Je suis très ferme sur le respect que nous devons à la Constitution mais je ne fais aucune pression sur personne", a-t-elle poursuivi. Le sénateur socialiste Jean-Pierre Sueur avait accusé dans la matinée la ministre d'avoir exercé des pressions sur la commission d'enquête.

(Julie Carriat, édité par Yves Clarisse)

21 commentaires

  • 21 février 09:30

    belloubet et griveaux 2 pietres representation de LREM. S'ils sont tous comme cela les réactions à l'encontre du pouvoir sont plus que comprehensibles. Tout cela soutenu par macron qui ne s'entoure que de collaborateurs qui disent amen a ses derives.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une famille palestinienne déplacée, dont des membres ont été blessés lors de frappes israéliennes, devant sa tente à Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 13 avril 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 14.04.2025 23:57 

    Le Hamas a dit lundi examiner une proposition israélienne de trêve dans la bande de Gaza qui, a averti l'ONU, traverse "probablement la pire" situation humanitaire depuis le début de la guerre. Un peu plus tôt, un responsable du Hamas a indiqué à l'AFP que la proposition ... Lire la suite

  • Gabon : Bilie-By-Nze reconnaît sa défaite à l'élection présidentielle
    information fournie par France 24 14.04.2025 23:25 

    Arrivé deuxième à la présidentielle gabonaise avec 3,02% des suffrages, Alain-Claude Bilie-By-Nze, plus farouche opposant au général Oligui, a reconnu sa défaite, mais pointé les conditions "opaques et contestables" de la victoire de son adversaire.

  • Ski alpin : l'heure du bilan de la saison pour Clément Nöel en slalom
    information fournie par France 24 14.04.2025 23:05 

    Après un hiver marqué par des victoires (quatre succès en coupe du monde) mais aussi par des désillusions (sortie de piste aux championnats du monde), le slalomeur français Clément Noël a terminé 4ème en coupe du monde de slalom 2025. Il veut retenir "le positif" ... Lire la suite

  • Le ton est remonté d'un cran lundi entre la France et l'Algérie avec l'annonce, par Paris, de la décision des autorités algériennes d'expulser douze fonctionnaires français et la menace de représailles si Alger la maintenait ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.04.2025 23:00 

    Le ton est remonté d'un cran lundi entre la France et l'Algérie avec l'annonce de la décision des autorités algériennes d'expulser douze fonctionnaires français, au risque de représailles. L'Algérie a défendu lundi soir sa décision "souveraine", faisant porter ... Lire la suite