Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bessent en ligne de mire pour le poste de secrétaire au Trésor américain après l'abandon de la course par Paulson
information fournie par Reuters 12/11/2024 à 22:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'investisseur John Paulson se retire de la course au poste de secrétaire au Trésor

*

Le gestionnaire de fonds spéculatifs Scott Bessent est désormais pressenti pour le poste

*

M. Bessent a travaillé pour Soros Fund Management et connaît la famille Trump depuis 30 ans

(Ajout d'informations sur la politique et le contexte de Bessent, paragraphes 6, 16, 17) par Lawrence Delevingne

L'investisseur milliardaire John Paulson a déclaré mardi qu'il abandonnait la course au poste de secrétaire au Trésor américain dans le nouveau cabinet de Donald Trump, mettant l'accent sur son collègue investisseur Scott Bessent, l'autre principal candidat dans la course.

M. Paulson, qui était l'un des principaux candidats à ce poste sous la présidence de M. Trump, a déclaré mardi que ses "obligations financières complexes" l'empêcheraient d'occuper un poste au sein de la nouvelle administration.

"J'ai l'intention de rester activement impliqué dans l'équipe économique du président et d'aider à la mise en œuvre des propositions politiques remarquables du président Trump", a déclaré M. Paulson dans un communiqué. Le Wall Street Journal avait déjà rapporté cette déclaration.

Wall Street a suivi de près les projets de M. Trump pour le poste de secrétaire au Trésor, d'autant plus qu'il a déclaré vouloir remodeler le commerce mondial par le biais de droits de douane. Paulson et Bessent sont apparus comme les principaux prétendants à ce poste, qui a une grande influence sur les affaires économiques, réglementaires et internationales, ont déclaré des sources vendredi . Tous deux ont soutenu financièrement la campagne de M. Trump. M. Bessent a plaidé en faveur d'une réforme fiscale et d'une déréglementation, notamment pour stimuler les prêts bancaires et la production d'énergie, comme l'indique un récent article d'opinion qu'il a écrit pour le Wall Street Journal. L'envolée du marché après la victoire électorale de M. Trump, écrit-il, est le signe que les investisseurs "s'attendent à une croissance plus forte, à une volatilité et à une inflation plus faibles, et à une économie revitalisée pour tous les Américains"

Les représentants de M. Bessent n'ont pas répondu à une demande de commentaire.

Karoline Leavitt, porte-parole de la transition Trump-Vance, a déclaré dans un communiqué envoyé par courriel que "le président élu Trump est en train de prendre des décisions sur les personnes qui feront partie de son deuxième gouvernement. Ces décisions seront annoncées lorsqu'elles seront prises"

M. Trump, qui doit retourner à la Maison-Blanche en janvier, a commencé à choisir un cabinet et à sélectionner des fonctionnaires de haut rang. Linda McMahon, magnat de la lutte professionnelle et ancienne directrice de la Small Business Administration, est considérée comme la favorite pour diriger le ministère du commerce , tandis que Susie Wiles, l'une des deux directrices de campagne de M. Trump, a été choisie pour être son chef de cabinet à la Maison-Blanche .

DE LA CAROLINE DU SUD À SOROS

Bessent, 62 ans, vit principalement à Charleston, en Caroline du Sud, avec son mari et ses deux enfants.

Il a grandi dans le village de pêcheurs de Little River, en Caroline du Sud, où son père, investisseur immobilier, a connu des hauts et des bas.

"J'ai connu l'anxiété financière et je ne veux pas que cela arrive à une famille", a récemment déclaré M. Bessent à Roger Stone, un allié de M. Trump, lors d'une interview.

M. Bessent a étudié à Yale College et a envisagé le journalisme, mais après avoir obtenu un diplôme en sciences politiques en 1984, il a fait un stage à Wall Street. Il a ensuite travaillé pour le célèbre vendeur à découvert Jim Chanos à la fin des années 1980, puis a rejoint Soros Fund Management, la célèbre société d'investissement macroéconomique du milliardaire George Soros. Il a rapidement aidé Soros et son principal adjoint Stanley Druckenmiller dans leur opération la plus célèbre: la vente à découvert de la livre sterling en 1992, qui a rapporté plus d'un milliard de dollars à la société. En 2015, M. Bessent a levé 4,5 milliards de dollars, dont 2 milliards auprès de Soros, pour lancer Key Square Group, une société de fonds spéculatifs qui parie sur les tendances macroéconomiques. Le principal fonds de Key Square a gagné environ 31 % en 2022, selon les médias, mais les actifs de la société ont diminué pour atteindre environ 577 millions de dollars en décembre 2023, selon un dépôt réglementaire. Bessent a déclaré qu'il connaissait la famille Trump depuis 30 ans grâce à son amitié avec le défunt frère de Donald Trump, Robert Trump. Bessent a contribué à l'inauguration de Donald Trump après sa victoire aux élections de 2016, mais pendant le cycle électoral de 2024, il s'est davantage impliqué, servant de conseiller économique principal pour la campagne en plus d'être l'un des principaux collecteurs de fonds.

"J'étais à fond pour le président Trump. J'étais l'une des rares personnes de Wall Street à le soutenir", a déclaré M. Bessent à M. Stone au cours du week-end.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer