Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Biden plaide devant les Américains pour des milliards d'aides à Israël et l'Ukraine
information fournie par Reuters 20/10/2023 à 02:25

par Trevor Hunnicutt, Steve Holland et Jarrett Renshaw

Le président américain Joe Biden a plaidé jeudi, lors d'une rare allocution télévisée en 'prime time', en faveur de l'envoi de milliards de dollars d'aides à Israël et à l'Ukraine, déclarant que le soutien de Washington était primordial pour ces deux alliés majeurs engagés dans des conflits.

Il a dressé un parallèle entre le groupe palestinien du Hamas, qui a mené ce mois-ci une attaque ayant fait 1.400 morts en Israël, et la Russie, qui a lancé en février 2022 une invasion de l'Ukraine.

"Le Hamas et (le président russe Vladimir) Poutine représentent des menaces différentes, mais ils partagent la volonté d'annihiler une démocratie voisine", a-t-il dit.

Cette prise de parole est intervenue au lendemain de la visite de quelques heures de Joe Biden en Israël, lors de laquelle le locataire démocrate de la Maison blanche a affiché le soutien de Washington, annoncé l'acheminement d'aides à Gaza et cherché à éviter un embrasement du conflit.

Il s'agissait seulement de sa deuxième allocution en 'prime time' depuis le Bureau ovale en près de trois années de présidence. La première avait été effectuée en juin dernier pour saluer l'accord du Congrès sur le plafond de la dette américaine et éviter ainsi un défaut de paiement qui aurait eu des effets économiques catastrophiques.

S'il avait exprimé plus tôt cette semaine son intention de transmettre rapidement une demande au Congrès pour ces nouvelles aides, la vacance au poste de 'speaker' de la Chambre des représentants, contrôlée par les républicains, empêche celle-ci d'approuver de quelconques financements.

Un haut représentant de la Maison blanche a indiqué que Joe Biden estimait qu'il était important de s'adresser à la nation afin d'expliquer en quoi l'aide de Washington était nécessaire à Israël pour répondre au "massacre" perpétré le 7 octobre par le Hamas dans des localités israéliennes, mais aussi à l'Ukraine pour repousser l'"envahisseur" russe.

Le président a travaillé sur son discours au fil de la semaine avec ses plus proches conseillers, notamment à bord d'Air Force One après sa visite à Tel-Aviv mercredi, a ajouté ce représentant.

Au cours de ce déplacement en Israël, Joe Biden a promis 100 millions de dollars d'aides humanitaires supplémentaires à destination des Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie occupée. Il a annoncé son désir d'obtenir du Congrès une aide sans précédent pour aider Israël dans son conflit face au Hamas.

Toute mesure de financement doit être approuvée à la fois par le Sénat, où les pairs démocrates de Joe Biden sont majoritaires, et à la Chambre des représentants, qui devrait procéder vendredi à un nouveau vote pour désigner son 'speaker' - un poste vacant depuis plus de deux semaines et la rébellion d'un petit groupe d'élus républicains pour déchoir leur pair Kevin McCarthy.

Selon une enquête d'opinion Reuters/Ipsos réalisée la semaine dernière, quatre sondés sur dix estiment que les Etats-Unis doivent soutenir la position d'Israël dans le conflit actuel. Près de la moitié pensent que les Américains doivent rester neutres ou ne pas s'impliquer dans le conflit.

(Reportage Trevor Hunnicutt et Steve Holland, avec Susan Heavey, Doina Chiacu, Idrees Ali, Mike Stone, Jason Lange, Patricia Zengerle et Helen Coster; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer