Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Birmanie-Le procureur de la CPI demande un mandat d'arrêt contre le chef de la junte
information fournie par Reuters 27/11/2024 à 10:23

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé mercredi qu'il demanderait un mandat d'arrêt à l'encontre du chef de la junte au pouvoir en Birmanie, Min Aung Hlaing, pour crimes contre l'humanité liés à la persécution et à la déportation présumées de la minorité musulmane des Rohingyas.

Un panel de trois juges devra désormais décider s'il existe des "motifs raisonnables" de croire que le général qui dirige de facto le pays asiatique porte une responsabilité pénale dans la déportation et la persécution des Rohingyas en Birmanie et au Bangladesh.

La décision d'émettre ou non un mandat d'arrêt prend généralement trois mois.

Un porte-parole de la junte au pouvoir en Birmanie n'a pas répondu aux appels sollicitant un commentaire du gouvernement.

Le bureau du procureur de la CPI a précisé dans un communiqué qu'il demandait le mandat d'arrêt après des enquêtes approfondies, indépendantes et impartiales. D'autres demandes de mandats d'arrêt suivront, a-t-il ajouté.

Selon une enquête de l'Onu, la campagne militaire menée en 2017 en Birmanie, qui a conduit au déplacement de 730.000 Rohingyas vers le Bangladesh voisin, a comporté des "actes génocidaires".

La Birmanie, pays majoritairement bouddhiste, nie avoir commis un génocide, affirmant que la répression visait les rebelles Rohingyas responsables d'attaques terroristes.

La Birmanie n'est pas membre de la CPI, mais dans des jugements rendus en 2018 et 2019, les juges ont déclaré que la Cour était compétente pour juger des crimes transfrontaliers présumés qui ont eu lieu en partie au Bangladesh voisin, qui est membre.

"Il s'agit de la première demande de mandat d'arrêt à l'encontre d'un haut responsable du gouvernement birman présentée par mon bureau. D'autres suivront", a déclaré le procureur.

(Reportage Stephanie Van Den Berg et Anthony Deutsch; avec la contribution de Shoon Naing;, rédigé par Tassilo Hummel, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer