Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Bon usage de l'argent public" : la Cour des comptes en appelle aux propositions des citoyens
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/09/2024 à 14:33

Les participants peuvent soumettre leurs suggestions aux juridictions financières jusqu'au 4 octobre.

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

La Cour des comptes a donné le coup d'envoi lundi 2 septembre de sa 3e campagne de "participation citoyenne", une initiative lancée en 2022 qui permet chaque année aux citoyens âgés de plus de 15 ans de suggérer des sujets d'enquête à la Cour ou aux chambres régionales des comptes.

"Les thèmes à suggérer peuvent concerner l’ensemble des domaines de l’action publique, à la condition qu’ils relèvent du bon usage de l’argent public", indique la Cour dans un communiqué.

"L’objectif de cette initiative est de sensibiliser à l’importance de la transparence, de l'efficacité de l'action publique et de la responsabilité dans la gestion des fonds publics", ajoute-t-elle.

Les participants peuvent soumettre leurs propositions aux juridictions financières jusqu'au 4 octobre, à l'adresse suivante: https://participationcitoyenne.ccomptes.fr/ . Les thèmes d'enquête retenus par les juridictions financières seront annoncés en janvier 2025.

Près de 20.000 participants l'an dernier

En fin de matinée, une dizaine de contributions avaient été déposées sur la plateforme. Un participant appelle par exemple la Cour à évaluer les "coûts" et l'"évolution" du nombre de fonctionnaires sans emploi dans les trois fonctions publiques (Etat, hospitalière, territoriale). Un autre usager de la plateforme invite la juridiction à analyser "l'efficacité des dispositifs de soutien à l'entrepreneuriat féminin".

En 2022, pour la première campagne de "participation citoyenne", "plus de 9.000" citoyens avaient soumis ou soutenu des propositions sur la plateforme, selon le communiqué de la Cour. Six sujets d'enquête - recours de l'Etat aux cabinets de conseil, soutiens publics aux fédérations de chasseurs, égalité femmes-hommes... - avaient été retenus.

En 2023, "plus de 19.000 citoyens" avaient participé à la campagne. 25 thèmes d'enquête avaient été sélectionnés et répartis entre la Cour (10) et les chambres régionales des comptes (15). Le dernier des six rapports de la campagne 2022, consacré à l'"école inclusive", sera publié "dans le courant du mois de septembre", annonce la Cour. Un rapport issu de la campagne 2023 et intitulé "L’Office national des forêts face au défi de la transition écologique" doit également paraître dans le courant du mois.

3 commentaires

  • 02 septembre 16:00

    Pourquoi faire ? Les recommandations de la cour des comptes sont rarement suivies... On a demandé aux français de voter pour les législatives, ils l'on fait. 50 jours après, ils n'ont toujours pas de traduction de leurs votes dans les faits... Débrouillez-vous !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.