Un fonds ou un tracker pour miser sur le secteur de la santé. (© DR)
Un seul fonds géré activement permet encore de miser sur des entreprises pharmaceutiques via un plan d'épargne en actions. Une exception qui risque de disparaître avec la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Explications et conseils.
La polémique autour du futur vaccin que Sanofi livrerait en priorité aux Américains a agi comme un révélateur de plus du poids des États-Unis dans le secteur de la santé.
Cette prédominance n'est pas sans conséquence pour les investisseurs individuels qui souhaitent miser sur ce domaine via leur plan d'épargne en actions (PEA). Et ce d'autant plus, qu’en Europe, le secteur est dominé par la Suisse et le Royaume-Uni avec des groupes comme Roche ou Novartis de l’autre côté des Alpes et GlaxoSmithKline (GSK) outre-Manche. Or les valeurs hélvétiques ne sont pas éligibles au PEA et les actions britanniques risquent de ne plus l'être non plus, dès 2021, en raison de l'entrée en vigueur du Brexit.
Le fonds Etoile Santé Europe, dernier fonds spécialisé dans le secteur à être éligible au PEA (hors trackers), va devoir faire un choix : revoir ses positions pour compter 75% de valeurs éligibles ou abandonner son éligibilité.
La production partie en AsieOr, il sera difficile de se passer du Royaume-Uni et de la Suisse qui, selon son gérant Stéphane Reveau, représentent la moitié de l'univers d’investissement d'Étoile Santé Europe.
Ces dix dernières années, le monde de la santé s’est métamorphosé. La production des vieilles molécules chimiques est partie en Chine et en Inde, tandis que les talents et la recherche ont filé aux
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer