Le Brésil, première économie d'Amérique Latine, a enregistré une croissance de 0,9% au troisième trimestre, légèrement supérieure aux attentes, en raison notamment d'une hausse de la consommation des ménages, selon les données officielles publiées mardi.

( AFP / YASUYOSHI CHIBA )
Le Produit Intérieur Brut (PIB) n'a pas autant progressé qu'au premier (+1,1%) et au deuxième trimestres (+1,4%), mais le résultat est au-dessus de la médiane des prévisions des institutions financières consultées par le quotidien économique Valor (+0,8%).
Ces chiffres publiés par l'institut de statistiques IBGE confirment le rebond cette année après une croissance quasi nulle au second semestre 2023.
La progression du PIB s'élève à 4% par rapport au troisième trimestre de l'année dernière.
La croissance brésilienne de juillet à septembre a été tirée par les services (+0,9%) et l'industrie (0,6%), qui ont compensé un nouveau recul de l'agriculture (-0,9%), confrontée cet année à des événements climatiques extrêmes, comme une sécheresse record dans de nombreuses régions et de terribles inondations en avril et en mai dans le sud du pays.
La consommation des ménages a augmenté de 1,5%, tandis que le taux de chômage a atteint son plus bas niveau depuis 2012 sur la période allant d'août à octobre (6,2%).
Les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) tablent sur une croissance économique de 3% au Brésil en 2024, contre une moyenne de 2,1% pour l'Amérique latine et les Caraïbes.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer