Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

BRICS- Vers une nouvelle ère de croissance économique, selon Poutine
information fournie par Reuters 18/10/2024 à 16:57

(Actualisé avec déclarations de Vladimir Poutine, détails paragraphes 3 et 8)

Le groupe des BRICS générera l'essentiel de la croissance économique mondiale dans les années à venir grâce à sa taille et à sa dynamique de croissance face aux pays occidentaux, a affirmé vendredi le président russe Vladimir Poutine.

L'acronyme "BRIC", inventé par un économiste américain, désigne le groupe initial de pays à revenu intermédiaire - Brésil, Russie, Inde, Chine - créé en 2006 et rejoint en 2010 par l'Afrique du Sud. La Russie accueille un sommet des BRICS à Kazan du 22 au 24 octobre.

Vladimir Poutine a annoncé que le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, avait été invité à participer au sommet. Il a également réaffirmé le soutien de la Russie à une solution à deux États dans le conflit israélo-palestinien, une question qui sera abordée lors de la rencontre.

La Chine, l'Inde et les Émirats arabes unis ont confirmé vendredi que leurs dirigeants participeraient au sommet. Vladimir Poutine espère renforcer le groupe, qui inclut désormais l'Égypte, l'Éthiopie, l'Iran et les Émirats arabes unis, pour en faire un contrepoids puissant aux Occidentaux sur la scène internationale et dans le commerce mondial.

"Les pays de notre association sont essentiellement les moteurs de la croissance économique mondiale. Dans un avenir prévisible, les BRICS seront à l'origine de la principale augmentation du PIB mondial", a affirmé le président russe lors d'un forum économique à Moscou.

"La croissance économique des membres des BRICS dépendra de moins en moins de l'influence ou de l'ingérence extérieures. Il s'agit essentiellement de souveraineté économique", a-t-il ajouté.

Moscou estime que le prochain sommet des BRICS prouve que les efforts occidentaux pour isoler la Russie en raison de la guerre en Ukraine ont échoué. La Russie souhaite que d'autres pays collaborent avec elle pour réformer le système financier mondial et mettre fin à la domination du dollar américain.

Le président russe a par ailleurs affirmé que l'introduction d'une monnaie unique au sein des BRICS était pour l'instant prématurée car elle nécessiterait un niveau élevé d'intégration entre les pays membres. Il a déclaré que les BRICS devraient agir par étapes, ajoutant que la Russie avait l'intention de renforcer la nouvelle banque des BRICS.

(Joe Cash et la rédaction de Pékin, Tanvi Mehta et Ainnie Arif; version française Zhifan Liu et Noémie Naudin, édité par Sophie Louet)

8 commentaires

  • 18 octobre 18:40

    oncle vlad est bien agité ces temps ci : médiation entre iran et israël, prévisions économiques, recrutement en coréée du nord. Il va nous faire un burnout.


Signaler le commentaire

Fermer