Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retailleau, un bilan après "six mois intenses" et de futurs "chantiers"
information fournie par AFP 10/04/2025 à 14:32

Bruno Retailleau, en campagne pour la présidence de LR, a tenté jeudi de défendre ses "six mois intenses" au ministère de l'Intérieur tout en promettant de "prochains chantiers" sur l'immigration, notamment pour durcir les conditions de naturalisation.

Pièce centrale du gouvernement Bayrou, le ministre a énuméré pendant deux heures les sujets qui lui ont permis d'acquérir une visibilité inégalée et dit vouloir mener une politique de "rupture" que ce soit en terme de lutte contre le narcotrafic ou l'immigration.

"J'ai toujours indiqué que notre action devait s'inscrire dans la durée", s'est défendu Bruno Retailleau qui peine à présenter des mesures concrètes.

Sur le volet immigration, dont il a fait un marqueur politique, il s'est targué d'une baisse des régularisations de "20%" depuis la diffusion le 23 janvier d'une circulaire demandant aux préfets de serrer la vis.

Le ministère rapporte également une hausse du nombre d'"éloignements forcés" (+9%) et d'"éloignements aidés" (+15%) d'octobre 2024 à février 2025.

En concurrence avec Laurent Wauquiez pour diriger LR, Bruno Retailleau a répondu ne pas vouloir "polémiquer" mais a néamoins qualifié de "à première vue déroutante" la proposition de ce dernier d'envoyer "les étrangers dangereux" sous obligation de quitter le territoire (OQTF) à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Sur les "chantiers" à venir, il a souligné l'envoi "très prochainement" aux préfets d'"une circulaire pour durcir les conditions de la naturalisation. "Le droit de séjour est une faveur qu'on accorde à un étranger régulier sur le sol français. Donc on y met des conditions", a-t-il lancé en évoquant une hausse du niveau de français requis.

- Déplacement au Maroc -

Cette mesure déjà inscrite dans la loi Darmanin prévoit une hausse du niveau de français pour obtenir un titre de séjour au 1er janvier 2026.

Egalement prévue dans la dernière loi, la très attendue liste des métiers en tension grâce auxquels les travailleurs en situation irrégulière peuvent prétendre à être régularisés devrait être publiée "avant l'été ou au plus tard en septembre", a déclaré François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l'Intérieur.

Ecarté de la reprise des discussions avec l'Algérie après des mois de crise diplomatique, Bruno Retailleau a annoncé qu'il se rendrait ce week-end au Maroc "pour consolider les avancées (...) notamment sur les laissez passer consulaires".

Le ministre qui souhaitait engager un bras de fer, allant jusqu'à brandir sa démission si Alger ne reprenait pas ses ressortissants expulsés a dit "qu'il jugera aux résultats", mais que pour "l'instant" "il n'y a pas du tout de retour à la normale" sur les réadmissions.

Côté sécurité, le ministre a défendu concernant les narcotrafics "plusieurs coups de filet" et évoqué le prochain vote de la proposition de loi de lutte contre les narcotrafiquants, initiée quand il était au Sénat.

Quant à quitter Beauvau s'il devait être en mai président des LR, ce n'est pas une option qu'il envisage. "J'assume d'être candidat et ministre. Je pourrai assumer demain d'être président d'un parti et d'être ministre de l'Intérieur", a-t-il répondu. "Ce qui constituerait une butée, c'est l'impossibilité d'agir ou d'autres éléments, mais nous n'en sommes pas là".

5 commentaires

  • 10 avril 15:14

    Futurs chantiers ou très prochains résultats concrets?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme a été grièvement blessé par balles dans la banlieue sud de Grenoble, portant à quatre en un week-end le nombre de blessés par armes à feu dans l'agglomération ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 27.04.2025 09:37 

    Un homme a été grièvement blessé par balles dans la nuit de samedi à dimanche dans la banlieue sud de Grenoble, portant à quatre en un week-end le nombre de blessés par armes à feu dans l'agglomération, a-t-on appris de sources concordantes. L'homme, d'une vingtaine ... Lire la suite

  • Un employé de la société YSE livre des bouteilles de boissons en verre et récupère celles qui sont vides le 23 avril 2025 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 27.04.2025 08:48 

    Vingt centimes par bouteille restituée, et du plastique évité: la consigne en verre, qui va faire son grand retour dans plusieurs régions en mai, est déjà bien répandue en Alsace, où les consommateurs plébiscitent cette solution écologique. Dans un immeuble du ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite

  • Un agent de la police aux frontières américaine, le 6 juin 2023 à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Dee Delgado )
    information fournie par AFP 27.04.2025 06:13 

    Trois enfants américains de deux, quatre et sept ans, dont un atteint d'un cancer, ont été expulsés des Etats-Unis avec leurs mères immigrées clandestines, ont dénoncé samedi des associations de défense des libertés publiques, fustigeant la politique anti-immigration ... Lire la suite