Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget 2025 : le NFP veut "retirer des amendements" pour éviter l'utilisation de l'article 49.3
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/10/2024 à 12:24

Éric Coquerel souhaite toutefois garder certains amendements prioritaires, comme ceux sur l'ISF, les multinationales ou le budget des collectivités.

Éric coquerel à Paris, le 22 octobre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Éric coquerel à Paris, le 22 octobre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Accusant la coalition gouvernementale d'avoir déposé des amendements pour ralentir l'examen du budget 2025, le président insoumis de la Commission des finances, Éric Coquerel, a indiqué jeudi 24 octobre que le Nouveau front populaire allait de son côté retirer des amendements pour essayer "d'aller jusqu'au vote", et éviter l'utilisation de l'article 49.3 par le gouvernement.

"On va essayer de retirer des amendements" pour "que l'on puisse aller jusqu'au vote" et "déjouer cette espèce de piège" de la coalition gouvernementale , a-t-il dit sur BFMTV .

Il a estimé que "les groupes gouvernementaux", les Républicains et les macronistes, utilisent les amendements comme des "ralentisseurs" du débat parlementaire, relevant qu'ils en ont déposé "près de la moitié".

"Retirer les doublons"

"L'idée, ça peut être de retirer des doublons, des amendements mineurs , pour voir si eux (les députés LR et macronistes) font la même chose", a indiqué Éric Coquerel, ajoutant que si la coalition gouvernementale à l'Assemblée ne jouait pas le jeu, alors "ce sera très clair".

Pour le président de la commission des finances, certains amendements prioritaires doivent être conservés. C'est le cas de ceux concernant l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), de l'imposition des multinationales ou encore le budget des collectivités locales .

Alors que la coalition Barnier est en difficulté à l'Assemblée nationale, le gouvernement a ouvert la voie à l'utilisation d'un 49.3 mercredi en Conseil des ministres.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de la société YSE livre des bouteilles de boissons en verre et récupère celles qui sont vides le 23 avril 2025 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 27.04.2025 08:48 

    Vingt centimes par bouteille restituée, et du plastique évité: la consigne en verre, qui va faire son grand retour dans plusieurs régions en mai, est déjà bien répandue en Alsace, où les consommateurs plébiscitent cette solution écologique. Dans un immeuble du ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite

  • Un agent de la police aux frontières américaine, le 6 juin 2023 à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Dee Delgado )
    information fournie par AFP 27.04.2025 06:13 

    Trois enfants américains de deux, quatre et sept ans, dont un atteint d'un cancer, ont été expulsés des Etats-Unis avec leurs mères immigrées clandestines, ont dénoncé samedi des associations de défense des libertés publiques, fustigeant la politique anti-immigration ... Lire la suite

  • Le vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Hussein al-Cheikh, le 23 avril 2025 à Ramallah ( AFP / Zain JAAFAR )
    information fournie par AFP 27.04.2025 04:31 

    Le président palestinien Mahmoud Abbas, 89 ans, a désigné samedi un proche conseiller, Hussein al-Cheikh, au poste nouvellement créé de vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), faisant de lui son possible successeur. Ce poste a été ... Lire la suite