Éric Coquerel souhaite toutefois garder certains amendements prioritaires, comme ceux sur l'ISF, les multinationales ou le budget des collectivités.

Éric coquerel à Paris, le 22 octobre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
Accusant la coalition gouvernementale d'avoir déposé des amendements pour ralentir l'examen du budget 2025, le président insoumis de la Commission des finances, Éric Coquerel, a indiqué jeudi 24 octobre que le Nouveau front populaire allait de son côté retirer des amendements pour essayer "d'aller jusqu'au vote", et éviter l'utilisation de l'article 49.3 par le gouvernement.
"On va essayer de retirer des amendements" pour "que l'on puisse aller jusqu'au vote" et "déjouer cette espèce de piège" de la coalition gouvernementale , a-t-il dit sur BFMTV .
Il a estimé que "les groupes gouvernementaux", les Républicains et les macronistes, utilisent les amendements comme des "ralentisseurs" du débat parlementaire, relevant qu'ils en ont déposé "près de la moitié".
"Retirer les doublons"
"L'idée, ça peut être de retirer des doublons, des amendements mineurs , pour voir si eux (les députés LR et macronistes) font la même chose", a indiqué Éric Coquerel, ajoutant que si la coalition gouvernementale à l'Assemblée ne jouait pas le jeu, alors "ce sera très clair".
Pour le président de la commission des finances, certains amendements prioritaires doivent être conservés. C'est le cas de ceux concernant l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), de l'imposition des multinationales ou encore le budget des collectivités locales .
Alors que la coalition Barnier est en difficulté à l'Assemblée nationale, le gouvernement a ouvert la voie à l'utilisation d'un 49.3 mercredi en Conseil des ministres.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer