Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget 2025 : le PS votera la censure "s'il n'y a pas d'ouverture à gauche", prévient le négociateur Philippe Brun
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/01/2025 à 12:58

Le PS ne laissera "pas passer" un "budget d'austérité", un budget qui "sabre dans les services publics de manière importante", un budget qui ne mettrait "pas en place davantage de justice fiscale" ou qui "sacrifierait l'écologie".

Philippe Brun à Paris, le 21 octobre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Philippe Brun à Paris, le 21 octobre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Nous sommes très ouverts au dialogue", mais les "macronistes" et LR vont devoir "être aussi ouverts" lors des discussions en commission mixte paritaire sur le budget jeudi 30 janvier, ou alors "il y aura une censure dans l'hémicycle" à l'Assemblée nationale, a prévenu le député PS Philippe Brun, chargé de négocier au nom de son parti dans ce conclave de sénateurs et de députés.

La CMP a commencé ses travaux jeudi matin , pour parvenir à une version de compromis sur le budget, qui sera le cas échéant examinée dans l'hémicycle lundi, avec un probable 49.3 et une motion de censure.

"Il va falloir être capable de trouver des compromis et j'ai bon espoir que nous y arrivions", "nous sommes très ouverts au dialogue. J'attends maintenant des macronistes, des LR, d'être aussi ouverts pour trouver un chemin avec nous", a complété Philippe Brun, s'exprimant salle des Quatre Colonnes.

Interrogé sur les lignes rouges de son parti, il a affirmé que le PS ne laisserait "pas passer" un "budget d'austérité" , un budget qui "sabre dans les services publics de manière importante", un budget qui ne mettrait "pas en place davantage de justice fiscale" ou qui "sacrifierait l'écologie".

L'AME, une "ligne rouge absolue"

"Et puis sur la question de l'Aide médicale d'État, pour nous, c'est une ligne rouge absolue que l'on remette en cause ce droit inconditionnel à être soigné lorsqu'on est malade ", a-t-il ajouté. La question d'une diminution des crédits alloués à l'AME, de 200 millions d'euros, pourrait être acté en CMP, selon une source parlementaire.

Philippe Brun a de nouveau listé les demandes du PS : augmentation de la prime d'activité "pour les gens qui sont des travailleurs précaires et ont des salaires très faibles", abondement du Fonds vert, augmentation des budgets du sport et des universités qui ont été réduits au Sénat, augmentation de la fiscalité pour "ceux qui peuvent se le permettre".

S'exprimant à la suite de Philippe Brun, le président du groupe PS à l'Assemblée Boris Vallaud s'est montré moins offensif. "Notre devoir d'opposition, c'est de nous battre pour les Françaises et les Français, et c'est ce que nous allons faire encore aujourd'hui dans la commission mixte paritaire", a-t-il affirmé.

Selon les deux députés, les négociations entre le gouvernement et le PS, suspendues mardi après les déclarations du Premier ministre François Bayrou sur une supposée "submersion migratoire", n'ont pas repris, mais "le gouvernement sait très bien ce que nous souhaitons" , a dit Philippe Brun.

7 commentaires

  • 30 janvier 18:13

    Les menaces de PH. BRUN "la censure montre le bout de son nez" Alors M. Brun censurez et le parti socialiste ne sera plus qu'une vieille illusion


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de la société YSE livre des bouteilles de boissons en verre et récupère celles qui sont vides le 23 avril 2025 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 27.04.2025 08:48 

    Vingt centimes par bouteille restituée, et du plastique évité: la consigne en verre, qui va faire son grand retour dans plusieurs régions en mai, est déjà bien répandue en Alsace, où les consommateurs plébiscitent cette solution écologique. Dans un immeuble du ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite

  • Un agent de la police aux frontières américaine, le 6 juin 2023 à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Dee Delgado )
    information fournie par AFP 27.04.2025 06:13 

    Trois enfants américains de deux, quatre et sept ans, dont un atteint d'un cancer, ont été expulsés des Etats-Unis avec leurs mères immigrées clandestines, ont dénoncé samedi des associations de défense des libertés publiques, fustigeant la politique anti-immigration ... Lire la suite

  • Le vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Hussein al-Cheikh, le 23 avril 2025 à Ramallah ( AFP / Zain JAAFAR )
    information fournie par AFP 27.04.2025 04:31 

    Le président palestinien Mahmoud Abbas, 89 ans, a désigné samedi un proche conseiller, Hussein al-Cheikh, au poste nouvellement créé de vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), faisant de lui son possible successeur. Ce poste a été ... Lire la suite