Le Premier ministre français Michel Barnier, lors de la cérémonie de passation de pouvoir
La France souhaite présenter à l'Union européenne son plan de redressement des comptes au-delà de la date initialement prévue du 20 septembre, rapporte La Tribune du Dimanche.
Selon l'hebdomadaire dominical, qui cite le ministère français des Finances, Paris souhaite utiliser des dispositions transitoires qui permettent de prolonger le délai "pour une période raisonnable" si l'Etat membre et la Commission sont d'accord.
Le ministère français des Finances n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.
Un porte-parole de la Commission européenne a indiqué que la date du 20 septembre fait partie du plan initial mais que les Etats membres peuvent convenir avec l'exécutif européen de prolonger ce délai à une période raisonnable.
"Nous ne pouvons pas confirmer à ce stade si nous avons reçu une demande (de prolongation)", a-t-il dit.
Comme six autres pays, la France est visée par une procédure européenne pour déficits excessifs.
Le déficit public de la France a atteint 5,5% du PIB l'an dernier et le gouvernement prévoit de légèrement le réduire à 5,1% cette année.
Le taux d'endettement du pays a atteint 110,6% du PIB en 2023 et la Commission européenne s'attend à ce qu'il augmente à 112,4% cette année et 113,8% en 2025. La limite fixée par l'UE est de 60%.
(Rédaction de Paris, avec la contribution de Leigh Thomas, Jan Strupczewski, John Irish, Nicolas Delame et Claude Chendjou)
28 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer