Les Etats européens sont appelés à réagir face aux menaces de désengagement lancées par Donald Trump, et des décennies de parapluie américain aujourd'hui en sursis.

(illustration) ( AFP / DANIEL MIHAILESCU )
Seuls quatre pays européens de l'Otan consacrent plus de 3% de leur produit intérieur brut (PIB) aux dépenses de défense, alors que Emmanuel Macron a fixé un objectif européen autour de 3 à 3,5% du PIB, pour répondre au désengagement américain en Europe.
"Depuis trois ans, les Russes dépensent 10% de leur PIB dans la défense. On doit donc préparer la suite", a-t-il dit dimanche 2 février le président français au quotidien Le Figaro , en fixant un objectif autour de "3,3,5%" du PIB.
Les pays européens ont pendant des décennies largement délégué aux Etats-Unis le coût de leur sécurité, et ont réduit leurs dépenses militaires. Les Etats-Unis qui ont consacré près de 3,3% de leur PIB à la défense en 2024, critiquent depuis plusieurs années la faiblesse des dépenses militaires européennes.
D'après les estimations des dépenses de défense 2024 disponibles sur le site de l'Otan, 21 des 28 Etats européens membres de l'Alliance atlantique (hors Turquie) répondaient au seuil minimal de 2% du PIB alloué à la défense, exigence établie en 2006 par les ministres de la Défense de l'organisation.
Pologne et Estonie en tête
Pologne, Estonie, Lettonie et Grèce sont en tête des pays qui investissent le plus dans leurs moyens militaires.
Loin devant les autres alliés, la Pologne alloue ainsi plus de 4% de son PIB à la défense, suivie des deux pays baltes qui partagent une frontière avec la Russie.
La Grèce, en quatrième position, y consacre pour sa part un peu plus de 3% de son PIB, alors qu'Athènes a des relations compliquées avec la Turquie voisine.
Ceux dans les clous des 2%
La plupart des autres pays européens membres de l'Otan allouent environ 2% de leur PIB, ou un peu plus, aux dépenses en matière de défense.
En première position: la Lituanie (2,85%) et la Finlande (2,41%), également pays voisins de la Russie, mais aussi le Danemark, la Grande-Bretagne et l'Allemagne.
La France, de son côté, y consacre actuellement un peu plus de 2%. Mais le président français Emmanuel Macron a estimé que le pays devrait augmenter ce taux, n'excluant pas de "lancer des produits d'épargne" pour soutenir le financement de programmes de défense.
Espagne et Portugal sous 2%
En-dessous de la règle fixée par l'Alliance, sept pays européens membres de l'Otan investissent moins de 2% de leurs PIB dans la défense. C'est notamment le cas du Portugal, ou encore de l'Espagne, en dernière position, qui consacre à peine 1,28% de son PIB à ses moyens militaires.
Après un lent déclin, les dépenses de défense des pays européens de l'Otan ont cependant grimpé de 75% depuis 2014, selon les données officielles de l'Alliance atlantique.
En 2024, elles s'élevaient ainsi à 452 milliards de dollars.
13 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer