Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Budget : LFI prêt à voter une motion de censure LR pour "faire tomber le gouvernement"
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/04/2024 à 14:02

"Ca permettrait de faire tomber le gouvernement et l'empecherait de détruire le modèle social", a fait valoir la cheffe de file députés insoumis, Mathilde Panot.

Mathilde Panot et Manuel Bompard, à l'Assemblée nationale, en octobre 2023 (illustration) ( AFP / MIGUEL MEDINA )

Mathilde Panot et Manuel Bompard, à l'Assemblée nationale, en octobre 2023 (illustration) ( AFP / MIGUEL MEDINA )

Le groupe parlementaire de La France insoumise voterait une éventuelle motion de censure déposée par Les Républicains (LR) à l'Assemblée nationale pour faire tomber le gouvernement après le dérapage budgétaire de 2023, a indiqué mardi la cheffe des députés LFI Mathilde Panot.

"Quand vous votez une motion de censure, vous n'êtes pas d'accord avec les gens qui la portent. La motion de censure permet à la fois de faire tomber le gouvernement et le texte", a-t-elle précisé en conférence de presse, sa famille politique ayant une vision radicalement différente de celle de la droite concernant la maîtrise des dépenses publiques. "Nous n'accepterons pas que l'on détruise le modèle social comme c'est en train de se profiler", a-t-elle asséné.

Dans un entretien accordé au quotidien Le Parisien, le président des Républicains, Eric Ciotti, a fixé samedi les "lignes rouges" de LR (hausses d'impôts, désindexation des retraites, dépenses de santé) au-delà desquelles le parti "n'hésiter(a) pas" à déposer une motion de censure contre le gouvernement.

Alliés de circonstance?

Le parti brandit de longue date la menace de censurer le gouvernement, mais il s'est jusque-là très majoritairement retenu de s'associer au vote des motions de censure déposées par l'opposition lors de l'examen des derniers projets de loi de finances. Fabien Roussel a déclaré mardi matin sur franceinfo que les communistes voteraient également une motion de censure qui serait déposée par LR. Tout comme le Rassemblement national (RN), prêt à se joindre à LR et à la gauche pour faire tomber le gouvernement, avait indiqué dimanche le député Jean-Philippe Tanguy.

Emmanuel Macron a rejeté lundi l'idée d'un budget rectificatif pour 2024. "Je n'en vois pas l'intérêt. Le gouvernement doit faire les choses avec sérieux pour tenir nos objectifs", a-t-il dit.

Mais le dépôt éventuel d'une motion de censure n'est pas nécessairement lié à la présentation d'un budget rectificatif. "Dans le cas où il n'y aurait pas de projet de loi de finances rectificative, nous déposerions nous-mêmes une motion de censure", a précisé mardi Mathilde Panot. Le chef de LR Eric Ciotti, de son côté, n'en avait pas exclu la possibilité avant les Jeux Olympiques.

9 commentaires

  • 09 avril 16:46

    Pour compter demander à Manuel il est plutôt fort en mathématiques .......


Signaler le commentaire

Fermer