Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Caisse des Dépôts: bénéfice net en hausse de 30% en 2024, 5,1 mds EUR
information fournie par Boursorama avec AFP 20/03/2025 à 10:15

La Caisse des dépôts (CDC), bras financier de l'Etat français, a annoncé jeudi avoir dégagé en 2024 un bénéfice net de 5,1 milliards d'euros, en hausse de 30% sur un an, grâce à son fonds d'épargne.

( AFP / LUIS ROBAYO )

( AFP / LUIS ROBAYO )

Le groupe public avait vu son bénéfice net reculer de 7% à 3,9 milliards d'euros en 2023, pénalisé par la crise de l'immobilier et les difficultés de La Poste, dont il détient les deux tiers du capital.

Les fonds propres de la Caisse ont augmenté de 1,5% sur un an atteignant les 69,1 milliards d'euros, soit une hausse de 44% depuis 2018, souligne la CDC.

Elle verse une partie de ses bénéfices à l'Etat, dont elle gère les participations dans certaines entreprises, et a ainsi en 2024 apporté 2,1 milliards d'euros au budget de l'Etat, contre 2,5 milliards en 2023.

La section générale, qui rassemble les activités hors fonds d'épargne notamment les participations stratégiques de l'Etat dans l'Economie, a dégagé 3 milliards d'euros de bénéfice net, un résultat en légère hausse sur un an "malgré une conjoncture immobilière toujours défavorable", souligne la CDC.

Le fonds d'épargne, où est centralisée et gérée une large part de l'épargne réglementée des Français, a vu son bénéfice net plus que doubler en 2024 par rapport à 2023, dépassant les 2 milliards d'euros.

La CDC a souligné avoir réalisé une bonne marge nette en 2024, grâce à "la stabilisation du taux du Livret A à 3%", à "une activité soutenue et exceptionnelle sur les prêts" et à la "bonne performance des portefeuilles de taux".

Les actifs sous gestion de la CDC sont restés stables à 323 milliards d'euros fin 2024, mais avec des plus-values "maintenues à un niveau élevé, dont 19 milliards sur les portefeuilles actions cotées", selon la Caisse.

Mais la Caisse des Dépôts a également versé aux épargnants 11,7 milliards d'euros d'intérêts, une hausse d'1 milliard d'euros sur un an liée à la collecte d'épargne réglementée (Livret A, LDDS...) qui a atteint 15,9 milliards d'euros sur l'année.

Concernant le financement du logement social, le nombre de prêts accordés a connu une forte croissance depuis l'autorisation qu'a eue la CDC de financer sur le Livret A le logement dit "intermédiaire", plutôt destiné aux classes moyennes, par opposition aux logements sociaux réservés à un public précaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi