Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Calais : l’usine de jouets Meccano destinée à fermer d’ici à 2024
information fournie par Le Point 22/02/2023 à 09:10

L'emblématique usine Meccano, qui produit à Calais les jouets de construction centenaires, est vouée à la fermeture d'ici à 2024, a annoncé mardi son propriétaire, le groupe canadien Spin Master, qui ouvrira en mars des négociations sur un PSE pour les 50 salariés. Pointant du doigt le « manque de compétitivité du site », le groupe a indiqué dans un communiqué n'avoir « plus d'autre choix que d'envisager l'arrêt des activités industrielles de l'usine de Calais d'ici le premier trimestre 2024 ».

L'usine « n'est jamais parvenue à atteindre un équilibre financier », alors qu'elle est « confrontée à des conditions de marché difficiles, aggravées par la récente flambée des coûts des matières premières et de l'énergie », ajoute Spin Master. Le groupe rappelle avoir investi « 7 millions d'euros depuis 2014 », sans pour autant arriver « à redresser durablement la situation ».

L'objectif « est désormais d'apporter un accompagnement individuel à chacun des 50 salariés concernés » et la direction « engagera prochainement une négociation avec les partenaires sociaux pour définir les modalités d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) ».

« Cette annonce est d'une grande brutalité, il s'agit d'une usine historique », a dénoncé auprès de l'Agence France-Presse la maire de Calais, Natacha Bouchart, fustigeant « des méthodes pas du tout correctes ». La direction locale « nous l'a appris

... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 22 février 10:04

    Trop compliqué pour les gamins d'aujourd'hui, le meccano... il y a maintenant les absurdes tiktok ou autres. Pas a réfléchir!


Signaler le commentaire

Fermer