Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Canada: La BoC réduit ses taux d'un demi-point, redoute les droits de douane de Trump
information fournie par Reuters 11/12/2024 à 16:34

Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem

Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem

par Promit Mukherjee et David Ljunggren

La Banque du Canada (BoC) a abaissé mercredi son principal taux directeur de 50 points de base, à 3,25%, et a laissé entendre que les prochaines réductions seraient plus progressives.

Cette annonce constitue un changement de ton par rapport aux messages précédents selon lesquels un assouplissement continu était nécessaire pour soutenir la croissance.

Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a également souligné que les droits de douane envisagés par la prochaine administration américaine, sous le mandat du président élu Donald Trump, représentaient "une nouvelle incertitude majeure".

La réduction des taux de 50 points de base, même si elle était largement anticipée par le consensus, est la première de cette ampleur depuis la pandémie de COVID-19.

"Le taux directeur étant désormais nettement plus bas, nous prévoyons une approche plus graduelle de la politique monétaire si l'économie évolue globalement comme prévu", a déclaré Tiff Macklem lors de la conférence de presse qui a suivi les décisions de la banque centrale.

La banque évaluera la nécessité de nouvelles réductions décision après décision, a-t-il dit, notant qu'il n'est plus nécessaire de rester en territoire restrictif en matière de pilotage de la politique monétaire.

Le taux directeur se situe actuellement dans la partie supérieure de la fourchette dite "neutre" de la banque, qui est considérée comme la fourchette à l'intérieur de laquelle les taux sont juste assez élevés pour ne pas restreindre la croissance économique, mais ne la stimulent pas non plus.

L'inflation, elle, se situe actuellement à 2%, un seuil conforme à l'objectif à moyen terme de la banque. Tiff Macklem a réitéré qu'il souhaitait voir la croissance économique s'accélérer.

L'économie canadienne a progressé à un rythme annualisé d'à peine 1% au troisième trimestre, ce qui est inférieur aux prévisions de la Banque du Canada. L'institut d'émission a noté que la croissance du quatrième trimestre pourrait être plus faible que prévu. La BoC a également souligné que la baisse prévue du nombre de migrants donnait à penser que la croissance de 2025 pourrait également être inférieure aux prévisions.

Donald Trump a promis d'imposer des droits de douane de 25% sur toutes les exportations canadiennes, à moins qu'Ottawa ne prenne des mesures pour renforcer les contrôles de migrants à sa frontière, ce qui, selon Tiff Macklem, assombrit les perspectives économiques.

"Il s'agit d'une nouvelle incertitude majeure", a-t-il déclaré.

Outre l'analyse de l'impact d'un durcissement sur l'immigration, la banque devra également tenir compte d'un remboursement temporaire de la TVA et des programmes d'aide envisagés par le gouvernement.

Tiff Macklem a déclaré que la banque examinerait les effets temporaires et se concentrerait sur les tendances sous-jacentes pour aiguiller les décisions de politique monétaire.

En prenant en compte la nouvelle baisse des taux, la BoC a au total réduit ses coûts d'emprunt de référence de 175 points de base en l'espace de six mois, ce qui fait d'elle la seule grande banque centrale à avoir abaissé le loyer de l'argent à un rythme aussi rapide.

(version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer