Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Canada-Trudeau sur le point d'annoncer sa démission - presse
information fournie par Reuters 06/01/2025 à 03:21

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau devrait annoncer sous peu qu'il quitte la tête du Parti libéral, a rapporté dimanche The Globe and Mail, sans indiquer si le dirigeant démissionnerait immédiatement de son poste ou resterait en fonction jusqu'à la désignation d'un nouveau Premier ministre.

Trois sources citées par le journal ont déclaré que Justin Trudeau pourrait effectuer cette annonce dès lundi ou au plus tard d'ici mercredi, date à laquelle est programmée une importante réunion chez les Libéraux.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès des services du Premier ministre.

Justin Trudeau a pris la tête des Libéraux en 2013, alors que le parti était en difficulté et devenu seulement la troisième force politique du Parlement - du jamais-vu.

Sa démission devrait alimenter les appels à la tenue au plus vite d'élections anticipées, certains à Ottawa s'inquiétant du retour au pouvoir de Donald Trump à la Maison blanche. Le président-élu américain, qui sera investi le 20 janvier, a notamment menacé d'imposer de vastes droits de douane sur les produits canadiens.

Alors que des élections doivent avoir lieu au plus tard fin octobre 2025, les enquêtes d'opinion montrent que les Libéraux seraient nettement battus par le Parti conservateur.

D'après une source citée par The Globe and Mail, Justin Trudeau a évoqué avec le ministre des Finances, Dominic LeBlanc, l'hypothèse que celui-ci devienne chef du Parti libéral et chef du gouvernement par intérim. Ce scénario est à exclure si LeBlanc entend se porter candidat, a ajouté cette source.

(Gursimran Kaur à Bangalore; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi