Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Carburants : la ministre de la Transition énergétique demande aux distributeurs de ne pas "profiter" de la pénurie
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/10/2022 à 14:40

Les prix du gazole on bondi de 10 centimes la semaine dernière.

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a appelé vendredi 14 octobre les distributeurs à ne pas "profiter" de la pénurie et estimant que des des prix à la pompe de près de trois euros le litre de carburant ne sont "en aucune manière" justifiés.

Si certaines augmentations des prix sont "liées au fait que nous importons depuis l'étranger" et à des coûts d'approvisionnement "supérieurs", "cela ne justifie en aucune manière les prix à la pompe de trois euros", a expliqué la ministre sur LCI .

Les prix des carburants sont repartis à la hausse depuis fin septembre après des semaines de baisse ininterrompue. Lundi, le ministère avait fait état d' un bond de 10 centimes en moyenne du gazole en France la semaine passée, à un prix moyen de 1,8035 euro par litre.

"Contrôles" des autorités

"J'en appelle aux distributeurs pour ne pas profiter de cette situation pour augmenter leurs prix et augmenter leurs marges, c'est absolument inacceptable", a ajouté Agnès Pannier-Runacher, précisant que les autorités vont "continuer les contrôles".

Des "discussions" sont par ailleurs en cours avec Total sur la reconduite de la ristourne sur le prix du carburant, a-t-elle également indiqué.

La remontée des prix des carburants s'inscrit aussi dans un contexte mondial de hausse des prix du pétrole après la décision du cartel des pays exportateurs et leurs alliés, réunis dans l'Opep+, de baisser leur production à venir pour soutenir les cours.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.30%

1 commentaire

  • 14 octobre 15:09

    la bonne blaque... Comme s'il y avait que le gouvernement qui avait le droit de faire du gras sur le dos des francais.


Signaler le commentaire

Fermer