Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Carte bancaire bloquée ou qui ne passe pas : avez-vous vérifié ces 8 points ?
information fournie par BoursoBank 05/04/2025 à 11:00

(Le dysfonctionnement ou le blocage de votre carte bancaire est pénalisant : la recherche des causes pourra vous aider à trouver une solution - Crédit photo : Adobe Stock)

(Le dysfonctionnement ou le blocage de votre carte bancaire est pénalisant : la recherche des causes pourra vous aider à trouver une solution - Crédit photo : Adobe Stock)

Vous aviez besoin de votre carte bancaire mais elle vous a fait faux bond lors du passage en caisse ? Cette scène ressemble peut-être à un moment déjà vécu. Pour élucider le mystère de la carte bancaire défaillante ou capricieuse, voici 8 pistes très concrètes à explorer pour mieux comprendre les raisons de son blocage.

La banque peut-elle être à l'origine du blocage de votre carte bancaire ?

Dans certains cas bien précis, le blocage de la carte bancaire peut être le fait de procédures internes de la banque ou de l'application par l'établissement de la réglementation du secteur bancaire.

1) Le délai de mise à disposition de la carte bancaire

La plupart des cartes doivent être activées par une action du détenteur : premier retrait ou paiement physique. Lors d'un remplacement en urgence, le délai de livraison de la nouvelle carte bancaire pourra être de 3 jours : en attendant sa réception, les paiements avec le support physique seront donc impossibles.

Le saviez-vous ? Chez BoursoBank, toute carte bancaire commandée est activée instantanément, ce qui la rend fonctionnelle pour vos paiements dématérialisés, après enrôlement dans le wallet du smartphone.

2) L'état initial de la carte bancaire reçue

Dans des cas rares, il se peut qu'une puce ou une bande magnétique défectueuse nuise au bon fonctionnement de la carte bancaire reçue. La banque se chargera alors d'un nouvel envoi après le retour de la carte défaillante*.

3) Une suspicion de fraude

Si les algorithmes de la banque détectent des transactions inhabituelles ou suspectes (par exemple, des paiements répétés à l'étranger ou des montants anormalement élevés), elle peut décider à titre préventif de rendre la carte bancaire inopérante.

A lire aussi // Et si votre carte bancaire était votre meilleure alliée contre la fraude ?

La bonne pratique : chez BoursoBank, les clients qui séjournent à l'étranger sont invités à déclarer leur voyage pour éviter des notifications inutiles, voire des blocages intempestifs de leur moyen de paiement lors de leurs opérations sur place.

4) Un incident de paiement ou une procédure en cours sur le compte bancaire

Si la banque constate une situation débitrice non autorisée sur le compte bancaire (ou un découvert observé sur 30 jours), elle est en droit de bloquer momentanément la carte bancaire pour éviter une dégradation de la situation financière de son client. Un retour à la normale se fera par une alimentation du compte bancaire débiteur (à J+1 après la régularisation du compte bancaire).

Le blocage peut également se produire à la suite d'un rejet de chèque (ou chèque sans provision) ou d'un fichage Banque de France.
Si le compte bancaire du client fait l'objet d'une procédure judiciaire (ex : saisie), la carte bancaire associée est généralement bloquée.

Et si vous pouviez éviter le blocage de votre carte bancaire ?

Une utilisation soutenue de la carte bancaire ou une méconnaissance de ses règles de fonctionnement peut entraîner un blocage de celle-ci. Voici les leviers à avoir en tête, qui peuvent expliquer un dysfonctionnement lors de vos transactions en magasin ou en ligne. La prise en compte de ces différents cas de figure vous évitera une rupture dans vos paiements digitaux.

5) L'oubli du code secret de la carte bancaire

Si vous avez saisi successivement 3 codes secrets erronés à cause d'un trou de mémoire ou d'une confusion, votre tentative de paiement n'aboutira pas et conduira à un blocage de votre moyen de paiement.

À retenir : chez BoursoBank, un simple retrait d'espèces avec le bon code secret (consultable directement sur l'appli) suffira pour débloquer la carte bancaire (1).

6) La date d'expiration de votre carte bancaire arrivée à échéance

En général, la banque anticipe pour ses clients la date d'expiration de leur carte bancaire mais entre le jour de réception du support physique et sa première utilisation effective, il se peut que les utilisateurs aient rangé l'enveloppe avec la nouvelle carte bien précieusement dans un tiroir. Il est donc important de surveiller l'échéance de votre carte bancaire afin de ne plus l'utiliser quand elle sera obsolète.

7) L'opposition en cours faite sur la carte bancaire

Si vous avez égaré votre carte bancaire, vous avez peut-être fait opposition dans la précipitation alors que finalement elle est reparue intacte quelques heures après. Votre banque n'ayant pas connaissance de l'issue heureuse de votre histoire, l'aura bloquée immédiatement dès votre déclaration pour une sécurité maximale de vos avoirs.

Le bon réflexe : chez BoursoBank, l'option «verrouiller» permet de suspendre temporairement la carte bancaire sans l'opposer, ce qui vous permet de poursuivre vos recherches sans stress et de réfléchir à vos dernières manipulations de la carte disparue.

8) Un solde insuffisant ou le dépassement des plafonds autorisés

Pour une carte bancaire à débit immédiat, un compte bancaire ne disposant pas des fonds suffisants ne permettra pas la réalisation de la transaction, qui sera purement et simplement annulée.

Dans le cadre des plafonds de retraits et de paiements définis, un dépassement des montants initiaux paramétrés entraînera un blocage temporaire de la carte bancaire.

À noter : chez BoursoBank, une modification des plafonds est possible par le client en toute autonomie dans l'appli bancaire, quand son solde le permet.

Un défaut physique de la carte bancaire, une méconnaissance de ses caractéristiques ou des mesures de prévention peuvent expliquer son blocage momentané ou définitif. Une lecture attentive des notifications envoyées ou affichées par la banque limitera les déconvenues. En cas de besoin, une seconde carte associée à un compte joint vous garantira une continuité de paiement.

À lire aussi

Comment débloquer sa carte bancaire après 3 codes faux saisis ?
3 méthodes imparables pour retenir son code de carte bancaire
Ces 4 règles d'or pour ouvrir un compte joint avec succès


* (voir conditions dans la brochure tarifaire).
(1) https://www.boursobank.com/aide-en-ligne/banque/irregularites-et-incidents/incidents-de-paiement/question/dans-quels-cas-ma-carte-peut-elle-etre-bloquee-2973735790
(2) https://www.boursobank.com/aide-en-ligne/carte-bancaire/ma-carte-a-l-etranger/question/ma-carte-est-elle-utilisable-a-l-etranger-21221761

DECOUVREZ LA BANQUE AU QUOTIDIEN CHEZ BOURSOBANK

Connaissez-vous toutes les facettes de la Banque au quotidien chez BoursoBank ?

Chez BoursoBank, vous réalisez vos opérations bancaires courantes en toute simplicité grâce à un Espace Client qui vous laisse choisir en autonomie parmi une gamme complète de 51 produits et 1.000 fonctionnalités gratuites et disponibles en temps réel. En plus des moyens de paiement, des assurances à petits prix et des bons plans négociés auprès d’enseignes partenaires sont réservés aux clients. Le tout accessible sur l’application mobile pour une navigation facilitée et une efficacité accrue de toutes les transactions.
Le point commun de toutes les activités de la banque au quotidien ? Des économies qui peuvent atteindre 251 euros par an sur les frais bancaires. C’est pourquoi BoursoBank est désignée banque la moins chère depuis 17 ans (1). (1) De nouveau classée banque la moins chère respectivement sur les profils «Jeune actif», «Cadre», «Cadre supérieur» et «Employé» et exæquo sur les profils «Jeune inactif», et «L'adepte du 100% mobile» selon une enquête réalisée par Le Monde / Panorabanques.com publiée le 09/12/2024. Détail des profils, des études tarifaires et de leur source depuis 2009 disponible sur boursobank.com.

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Fernando Collor de Mello, le 11 mai 2016 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 02:03 

    Condamné en 2023 à près de neuf ans de réclusion pour corruption, l'ex-président brésilien Fernando Collor de Mello, le premier élu au suffrage universel direct après la dictature militaire, a été incarcéré vendredi. Au pouvoir de 1990 à 1992, M. Collor de Mello, ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (4e d) et l'émissaire américain Steve Witkoff (g), le 25 avril 2025 à Moscou ( POOL / KRISTINA KORMILITSYNA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 01:32 

    Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord", son homologue russe Vladimir Poutine évoquant la "possibilité" de "négociations directes" entre Moscou et Kiev. Mais en dépit des pressions du ... Lire la suite

  • Plan de paix américain : faut-il sacrifier la Crimée ?
    information fournie par France 24 25.04.2025 23:42 

    "C’est notre territoire, point final". Volodymyr Zelensky a opposé cette semaine une fin de non-recevoir à la proposition américaine d’accord de paix avec la Russie. Elle prévoit entre autres la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe. Mais le président ... Lire la suite

  • Un élève passe par un tourniquet de sécurité à l'entrée du lycée Montebello à Lille, le 25 avril 2025 dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 23:33 

    Des grilles grandes ouvertes aux heures de pointe, mais un tourniquet avec badge le reste du temps: au lycée Montebello de Lille comme ailleurs, ce système de contrôle apparaît plus comme un élément de sécurisation parmi d'autres que comme la panacée. Après l'attaque ... Lire la suite