Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ce que prévoit le Vatican après la mort du pape François
information fournie par Reuters 21/04/2025 à 10:36

Le pape François est mort lundi, voici ce que prévoit le Vatican pour marquer la fin de son pontificat et engager le suivant :

** Le camerlingue du pape, le cardinal irlandais Kevin Farrell, confirme officiellement le décès. Il scelle ensuite l'appartement privé du pape et prépare ses funérailles.

** Le camerlingue et trois assistants décident du moment où le cercueil du pape sera amené dans la basilique Saint-Pierre pour être exposé au public. Ils s'assurent également que l'anneau du pêcheur et le sceau de plomb du pape sont brisés afin qu'ils ne puissent être utilisés par quiconque. Aucune autopsie n'est pratiquée.

** Le deuil dure neuf jours, la date des funérailles et de l'enterrement est fixée par les cardinaux. Les obsèques sont habituellement célébrées quatre à six jours après le décès, sur la place Saint-Pierre. François a déclaré que, contrairement à de nombreux prédécesseurs, il ne souhaitait pas reposer dans la crypte de la basilique Saint-Pierre, mais dans la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome. Il a également demandé à être enterré dans un simple cercueil en bois.

** Le Collège des cardinaux supervise les affaires courantes pendant l'interrègne. Ses pouvoirs sont encadrés et une grande partie de l'administration centrale de l'Église est paralysée.

** Le conclave, (du latin cum, avec, et clave, clé) réuni pour élire un nouveau pape débute dans la chapelle Sixtine du Vatican entre 15 et 20 jours après le décès. Les cardinaux, qui restent au Vatican pendant toute la durée du conclave, décident de la date exacte.

** Tous les cardinaux âgés de moins de 80 ans peuvent participer au scrutin secret. Ils ont besoin d'une majorité d'au moins deux tiers plus un pour élire le nouveau pape, le scrutin peut donc se dérouler en plusieurs tours étalés sur plusieurs jours. Une fois l'élection terminée, on demande au nouveau pape s'il accepte et quel nom il souhaite prendre.

** Le monde apprend qu'un pape a été élu lorsqu'un fonctionnaire brûle les bulletins de vote en ajoutant des produits chimiques pour faire s'échapper de la fumée blanche de la cheminée de la chapelle. De la fumée noire s'échappe lorsque le vote n'a pas abouti.

** Le doyen du Collège des cardinaux monte sur le balcon central de la basilique Saint-Pierre pour lancer "Habemus Papam" ("Nous avons un pape"). Le nouveau pape apparaît alors et donne sa bénédiction à la foule présente sur la place.

(Rédigé par Crispian Balmer et Joshua McElwee, version française édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi