Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Certains produits neufs vont disposer d'une note de «réparabilité»
information fournie par Le Point 16/10/2020 à 06:25

À partir du 1er janvier 2021, « comme prévu dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire », souligne le ministère de la Transition écologique, un nouvel indice va faire son apparition aux côtés des étiquettes « énergie » permettant aux consommateurs de connaître les performances énergétiques d'un produit. Cet indice de « réparabilité » donnera une indication sur la facilité ou non avec laquelle l'appareil pourra être réparé en cas de panne. Avec cette note choisie sur une échelle de 1 à 10, le ministère de la Transition veut que les fabricants optent pour des pièces plus durables, souligne Le Parisien .

L'indice se basera sur cinq critères tels que la disponibilité des pièces utilisées pour confectionner l'appareil, la démontabilité de celui-ci ainsi que les prix des pièces rapportés au prix du produit. L'enjeu pour le ministère de la Transition écologique est d'augmenter le nombre d'appareils réparés à la suite d'une panne de 40 % à 60 % sur cinq ans.

« À terme, d'autres appareils seront concernés »

Dans un premier temps, la note de « réparabilité » concernera cinq catégories de produits : le lave-linge à hublot, le téléviseur, l'ordinateur portable, le smartphone ou encore la tondeuse à gazon. « Mais à terme, d'autres appareils seront concernés », prévient Camille Beurdeley, déléguée générale du Gifam. Elle précise par ailleurs que les

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer